The Cave King Vol.3 - Actualité manga

The Cave King Vol.3 : Critiques

Dôkutsu ô kara Hajimeru Rakuen Life

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2022

Alors que Heal et ses désormais assez nombreux compagnons prennent soin de développer doucement mais sûrement leur vie sur l'écueil de Sheoll, la menace du Léviathan se fait de plus en plus sentir: grâce à l'oeil divinatoire, tous les habitants ont pu prendre conscience de l'effroyable danger que constitue ce colossal monstre marin. Si bien que notre héros se pose une question avec inquiétude: si jamais le Léviathan attaque, sera-t-il capable de protéger tout le monde ? D'autant plus que cette fois-ci, la magie risque fort d'être inutile... Sur une telle île, et face à une telle créature imposante, il va de soi qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Et c'est ainsi que les habitants entreprennent alors de préparer des moyens de protection, notamment en bâtissant des remparts. Dans l'optique de ce qui pourrait être la première grande bataille de Sheoll, Heal va également devoir trouver de nouveaux moyens de se battre, ce qui passe forcément par le besoin d'extraire de nouveaux matériaux dans le sous-sol de Sheoll.


Les auteurs nous offrent ici un schéma assez simple où, après tous les préparatifs, l'affrontement contre la monstrueuse et puissante créature marine est inévitable et somme toute prévisible. Mais cela n'empêche aucunement le romancier d'origine Hajime Naehara et le mangaka Takao Demise de nous offrir un divertissement plutôt rondement mené, tant ils tirent assez bien parti de ce qui a été mis en place jusque-là, que ce soit les capacités de Heal pour dénicher dans les souls-sols un nouveau matériau de tout premier choix, le talent de Fesses à l'air pour forger les armes, la capacité de Lil concernant l'oeil divinatoire (ce qui n'empêche pas la petite boule de poils de rester délicieusement capricieuse et adorable !), l'amélioration du rapport entre le petit animal et Elvang... Et il en est de même quand arrive la fameuse bataille, riche de plusieurs rebondissements à même d'enrichir encore l'intrigue et l'entourage de Heal: les efforts de tout le monde dans le combat, le soutien précieux d'une Liena qui montre bien à quel point elle tient à Heal, le rôle que finissent par avoir certains visages issus d'autres espèces/tribus dans ce conflit commun à tous... tout est efficacement géré, dans un sens du rythme bien équilibré où Demise ne donne pas l'impression de prendre de gros raccourcis par rapport au roman, et où l'intensité globale est bien soutenue par un rendu visuel adapté. Entre autres, certaines séquences d'action amples sont suffisamment bien servie par des grandes cases voire des pleines pages, et le design monstrueux de léviathan est suffisamment dense pour convaincre en dégageant une réelle sensation de puissance.


Globalement, il est donc difficile de s'ennuyer à la lecture de ce troisième opus qui confirme, s'il le fallait encore, que The Cave King est un bon petit divertissement soigné pour le moment. Il y a de quoi avoir hâte de voir ce que la suite nous réserve, même si pour ça il faudra désormais être plus patient: ce tome 3, sorti au Japon en janvier 2022, est actuellement le dernier en date, et le rythme nippon est relativement lent avec un nouveau volume tous les 7 à 9 mois jusque-là.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs