The Breaker (Booken) Vol.5 - Actualité manga
The Breaker (Booken) Vol.5 - Manga

The Breaker (Booken) Vol.5 : Critiques

The Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Décembre 2011

"Professeur ! Vous n'êtes pas quelqu'un de méchant, n'est-ce-pas ?"

Shinwoo part à la rescousse de son amie Sehi, enlevée par la bande de Chang-Ho, le caïd du lycée. Bien décidé à en venir aux mains, Shinwoo saura-t-il contenir sa force et ses pouvoirs fraichement acquis, devant des adversaires qui, bien que violents, ne sont que des humains ? Il ignore qu'au même moment, Hyeok So-Cheon, héritier du clan Cheondomun, assiste à la scène et découvre les talents du jeune homme...

Si l'humour des débuts de The Breaker est toujours de plus en plus dicrets, force est de constater que la nouvelle formule des auteurs est de plus en plus séduisante. Avec l'arrivée de So-Cheon, l'histoire rentre dans un nouveau rythme, beaucoup plus intense pour le lecteur et surtout pour notre jeune héros, accablé par les évènements. Shinwoo est happé par l'univers du Murim qui découvre son potentiel, mais devient par la même occasion une cible importante de part son lien avec Gumunryong. Un nouveau monde de dangers s'oppose à lui, et le jeune lycéen devra commencer à se battre par lui-même, devant des ennemis d'une toute autre stature !

Pour le reste, la série dévoile ses véritables intentions, en commençant par offrir pour la première fois une explication à son titre. Sortant des combats de clans un peu obscurs, le titre développe une intrigue plus globale, bien que très classique pour le genre. Cependant, ces révélations ont avant tout le mérite de complexifier le portrait de Chonwoo qui, au passage, s'avère de plus en plus redoutable et cruel pour ses adversaires. La stature du professeur devient de plus ambigüe, contrastant avec la pureté d'âme de son élève. Quelle tournure prendront les futures péripéties de ce tandem, plus original que prévu ?

Avec ce cinquième opus, The Breaker arbore un visage autrement plus sérieux, tant dans ses ambitions que dans l'évolution du jeune héros, entrant dans une spirale de violence dans laquelle il pourrait bien ne jamais sortir. Ce que l'on perd en légèreté et en humour, on le gagne en intensité et en dynamisme. Faut-il y voir un signe de passage à l'âge adulte ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs