The Boxer Vol.1 - Manga

The Boxer Vol.1 : Critiques

Boxer

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Novembre 2022

Bon… je ne pouvais pas ne pas faire de critique de ce webtoon. Je l’ai découvert avec la version papier dont je vais parler aujourd’hui, je n’avais donc pas lu la version numérique disponible sur Line Webtoon. Et j’avoue… c’est assez grisant de le découvrir comme ça. Et il va maintenant falloir prendre son mal en patience avant de découvrir la suite, car je vais me contenter de la version papier…

« The boxer » nous raconte, pour le moment, l’histoire de trois adolescents. Baek-san Ryu, In-jae et Yoo. Le premier est un génie du combat, ce qui l’a rendu «un poil » arrogant. Au point de se prendre pour le roi du ring à son club de boxe mais également de son lycée où il s’amuse à rabaisser ses camarades de classe. In-jae est un jeune garçon un peu chétif, fils d’un ancien boxeur professionnel. Il idolâtre son père et espère marcher sur ses traces. Mais, au lycée, il est la cible de Baek-san, et pour réaliser son rêve, il devra se séparer de sa peur. Enfin Yoo est un camarade de classe de Baek-san et Yoo. Il semble totalement inexpressif, détaché du monde et ne réplique jamais quand on le frappe. Il restera très mystérieux dans ce premier tome, mais il démontrera rapidement un talent inexplicable pour la boxe. Au point de se faire repérer par le célèbre entraîneur K…

Alors si vous cherchez une série réaliste sur la boxe, passez votre chemin. Ce ne sera pas du tout le délire. Si je devais comparer, nous avons eu deux sorties simultanées de séries de foot l’année dernière. L’une réaliste, « Ao ashi ». L’autre, « Blue lock » reprenant le concept du foot pour nous offrir un manga de battle royale. On y retrouve des techniques complètement exagérées à la « Kuroko’s Basket ». Avec « The boxer », on est clairement dans ce genre là de manga de sport. Avec ce côté assez exagéré, qui nous sort des personnages qui sont nés comme des génies indépassables… et qu’est ce que c’est grisant ! Niveau scénarios, ça reste assez classique, avec ces lycéens liés par la boxe mais antagoniste par leur place dans la société scolaire, avec d’un côté les harceleurs et de l’autre les harcelés. Antagonisme qu’on retrouve souvent dans ce genre d’histoire mais qui est ici un parfait point de départ. Vu comment les cartes sont rebattues à la fin du tome, il sera très intéressant de voir les différentes directions que prendront chacun des personnages.

Là où le manhwa marche incroyablement bien, c’est sur sa narration graphique. On pourrait penser que la série a été imaginée pour la version papier. Elle s’adapte admirablement bien à ce format. Le style graphique est fin et élégant, mais Jihun Jung sait rendre son « héros », Yoo, particulièrement effrayant quand il le faut. Son affrontement avec Baek-san est un des combats les plus incroyable de tension qu’il m’a été donné de lire. En tout cas, sur l’impression que ça m’a laissé. Certaines planches vont vraiment me rester en tête un long moment. Niveau couleur, on reste sur des couleurs assez simples, jouant pas mal sur de aplats de couleurs. Quant au décors, comme de nombreux webtoons, c’est le strict minimum, mais largement suffisant. Notamment car toute la force de la série se trouve dans le dessin des personnages et notamment leurs expression faciales.

Au niveau du travail éditorial, c’est tout à fait correct. La traduction est bonne et il n’y a aucun soucis sur l’insertion du texte dans les planches, ce qui n’est pas tout le temps le cas dans les webtoons arrivés en version physique en France.

Bref, si vous ne connaissez pas encore « The boxer », comme moi il y a encore quelques temps, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est un pur moment de divertissement jouissif. Et si vous connaissiez déjà, n’hésitez pas à soutenir la version physique de la série également, si vous le pouvez. Elle vaut vraiment le coup !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs