The Ancient Magus Bride - Supplement Vol.2 - Actualité manga

The Ancient Magus Bride - Supplement Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 June 2019

Un peu plus d'un an après avoir sorti Supplément I, le premier fanbook de The Ancient Magus Bride, les éditions Komikku nous proposent, en ce printemps, de retrouver Chise, Elias et les autres à travers le deuxième fanbook de l'oeuvre de Koré Yamazaki, sobrement intitulé Supplément II. Sorti au Japon en septembre 2018, en même temps que le 10e volume de la série, ce nouveau fanbook a été supervisé par Koré Yamazaki en personne et propose pas mal de contenu, avec une analyse complète et minutieuse des personnages, des lieux et des thématiques de la série allant des volumes 3 à 6.

Le schéma est donc similaire à celui de Supplément I, qui couvrait les chapitres 1 à 14. Ici, pendant environ 190 pages, on revient en détails, chapitre par chapitre, planche par planche, sur les chapitres 15 à 29, pour un résultat toujours aussi incroyablement riche et passionnant, si tant est que l'on a envie d'en apprendre infiniment plus sur The Ancient Magus Bride. Si tel est le cas, cette série de fanbooks continuer de se présenter comme une véritable bible, tant le contenu va très loin. Il y a, bien sûr, le décorticage de certaines planches, de cases en particulier, permettant bien souvent de revoir l'oeuvre sous des angles nouveaux, en constatant qu'il est bien possible que Koré Yamazaki ait fait attention au sens de chaque élément, ne serait-ce qu'un regard pouvant en dire long sur les sentiments de Chisé par rapport à son passé, par exemple. Mais le mieux est assurément la manière dont les auteurs du fanbook savent continuellement profiter du moindre élément des planches pour ensuite partir sur des explications détaillées, allant régulièrement jusqu'à des évocations symboliques et culturelles, sans oublier bien sûr les très nombreuses références de Yamazaki. Ainsi, par exemple, une simple phrase sur la bienveillance des fées, dans une case, permet de rebondir en expliquant pourquoi les fées aiment els humans et quelle est l'importance de la tradition orale dans ceci.

Et tout comme dans Supplément I, les analyses de chapitres sont, de temps à autre, entrecoupées d'analyses plus thématiques et générales: décorticage du mot "celte", méthode de conception d'une baguette magique, les fées (comment les voir, etc), les traditions de Yule et de Noël... Ces quelques apartés vont toujours très loin dans les détails, dans les explications, pour un résultat très enrichissant, autour par rapport à la série que d'un point de vue purement culturel.

Il suffit de voir la longue liste de documentation en fin de tome ainsi que l'assez long index alphabétique (permettant de retrouver très vite un terme spécifique que l'on rechercherait) pour s'en convaincre: une nouvelle fois, c'est un travail d'orfèvre, très riche, pointu et souvent passionnant qui nous est livré. Servi dans une édition soignée et jolie (avec à nouveau un joli marquage au fer sur la jaquette) et dans une traduction fluide et sans grosses coquilles, ce fanbook pourra facilement vous occuper plusieurs heures. Pour un prix de 9,90€, on a à nouveau un must have pour tout fan de The Ancient Magus Bride.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News