The 4th Guard Vol.1 - Actualité manga
The 4th Guard Vol.1 - Manga

The 4th Guard Vol.1 : Critiques Single mind

Yongou x Keibi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juillet 2018

Kirino Yuuki est en bas de la chaîne alimentaire du groupe yakuza Sakaki. Son boss fait un jour appel à la société privée de sécurité S+D Security afin que cette dernière protège son fils menacé. Fortement intéressé par les compétences de son chef, Taki Keiichi, il souhaite le voir rejoindre le groupe, ce qu'il refuse. Kirino se met en tête de le convaincre, persuadé qu'il sera véritablement considéré comme un membre du clan s'il y parvient. Mais l'homme le met au défi en l'engageant comme garde du corps et avant tout, chien de garde ! Plus que motivé, le jeune homme va se rendre compte que son attachement à cette mission va plus loin qu'une reconnaissance de dette envers le boss Sakaki.


Série composée de 11 tomes (10 en France), dont un recueil nommé « 0 », The 4th Guard invite le lecteur à suivre les aventures des employés de la société S+D Security ainsi que celles de leur entourage. Entre une intrigue principale dont Taki et Kirino sont les enjeux, et des annexes qui mettent en valeur les autres protagonistes au milieu de missions toutes plus ou moins périlleuses, le scénario est bien fourni.
Habituellement, les mangaka qui utilisent le métier de garde du corps comme thème se concentrent davantage sur les amours du héros, que celui-ci soit le dit garde du corps ou le client. Ici, Fujii Mitori s'est en plus intéressé à la gestion de ce métier et aux aventures qu'elle peut faire vivre à ses personnages.


Dans ce premier volume, elle installe la relation entre Kirino et Taki, renforçant l'impression qu'à l'origine cette série devait sans doute être un oneshot ou plus courte. D'autres protagonistes font leur apparition, étant même présentés, passant malheureusement pour de simples figurants.
Pourtant, les échanges entre eux et les héros renforcent leur présence, mélangeant discussions sur la vie privée et le travail. Aucun n'est perdant dans cette cohabitation.
Elle y pose aussi les bases de l'intrigue principale qui va avoir un fort impact sur l'ensemble des héros, bien que concernant surtout Taki et Kirino.


Par contre, le comportement de Taki pourra en agacer certains, tout comme celui de Kirino. Le premier incarne parfaitement le seme sadique dans toute sa splendeur. Quant au second, le soumis qui n'a limite pas conscience de lui-même et de ses droits en tant qu'être humain. Et bizarrement, c'est un couple qui fonctionne plutôt bien.


Son style sert bien l'histoire, celle-ci se déroulant dans un cadre rigide et carré, que cela vienne des décors ou de la façon même dont sont dessinés les personnages. Ces derniers répondent à des stéréotypes physiques et psychologiques. Certes, ça peut paraître un peu trop facile mais rares sont les auteurs à ne pas permettre aux lecteurs de reconnaître qui est le seme ou le uke. Le petit côté otome game est assez sympa et amusant.


Ce volume 1 est présenté dans un pack, accompagné du 2 et 3. On y trouve quelques erreurs de frappes, des inversions de bulles, ce qui gâche pas mal la lecture. Après, compte tenu du prix, on ne s'attend pas à autre chose qu'une édition très simple.


Partagé entre un scénario original et des personnages stéréotypés, ce manga peut en rebuter certains. Cependant, il ne faut pas omettre le fait que ce volume est avant tout là pour introduire l'environnement dans lequel vont avancer les personnages. Et qui n'aurait pas envie de savoir comment vont évoluer les rapports entre Kirino et Taki ?
A conseiller si vous êtes aussi fan de son autre longue série, Shitsuren Mania.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs