Tezuka - Histoires pour tous Vol.4 - Actualité manga

Tezuka - Histoires pour tous Vol.4 : Critiques

Tezuka Osamu the best

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Novembre 2009

Ce quatrième tome n’a pas d’orientation précise mais il est dominé par deux histoires. Muse et don, qui illustre la couverture est une ébauche d’une série encore inédite de Tezuka: flying ben. Un chien se distingue par sa vivacité et son intelligence au combat. Il va être amené à affronter en Egypte une redoutable panthère nommée Muse. Comme à son habitude, Tezuka prête des caractéristiques et des motivations humaines à ses animaux pour mieux fabuler sur nos propres défauts.
La troisième histoire est une adaptation futuriste d’une célèbre pièce Nô, Adachi-ga-hara. La pièce est une parabole sur le jeunisme et l’influence de l’image à travers l’histoire d’une succube cannibale dévorant les voyageurs de passage. Tezuka s’en tire honorablement bien que l’aspect futuriste amoindrisse le propos. Le thème de la pièce Nô a aussi été employé plus subtilement par Stan Sakai dans sa toute première histoire d’Usagi yojimbo.
L’histoire restante voit une paire d’humains forcés de collaborer avec des extraterrestres à l’aspect étrange pour survivre dans un désert. Chaque alien se sacrifiant généreusement à son tour pour le bien du groupe. Pas inintéressant mais un brin prévisible et régulièrement ressassé par Tezuka à travers d’autre récits plus longs ou mieux préparés.
L’ensemble des histoires date du début des années 70 et assure donc un très bon niveau graphique à la fois clair et caricatural dans les morphologies animales.
Ce n’est pas le meilleur tome de la série mais cela reste une lecture de bonne qualité et un apport non négligeable dans la masse des travaux que Tezuka nous a légués.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction