Tezuka - Histoires pour tous Vol.2 - Actualité manga

Tezuka - Histoires pour tous Vol.2 : Critiques

Tezuka Osamu the best

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Septembre 2009

Deuxième livraison d’histoires courtes issues des séries recueils tiger books et lion books. La création de ces histoires s’échelonne sur au moins une décennie avec parmi les plus anciennes la dernière, Akuemon le mauvais.
Inspirés principalement de contes populaires, Tezuka y retranscrit de façon hilarante et caricaturale divers histoires ici destinées à tout les publics, de l’enfant sur lequel il pleut continuellement à celui qui a toujours le nez qui coule, en passant par le bébé fantôme de « tu-m’vois-plus-bouh ! Tezuka y transmet une touche fantastique et beaucoup d’affection pour l’enfance, sa simplicité et son sens du merveilleux.
La dernière histoire qui occupe la moitié de ce volume trace le portrait d’un implacable guerrier et d’une femme-renard qui va le mener à sa perte par amour pour un autre humain. La conclusion en est bien plus émouvante que les 3 premières. Si le décalage de ton entre les 2 parties du volume est évidente, elle ne fait que confirmer la capacité de Tezuka à toucher toutes les couches de lecteurs et témoigner de son évolution personnelle vers toujours plus d’universalité.
Un tome qui comme chacun de ceux de cette série est totalement indépendant et offre une excellente introduction à l’œuvre du maitre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction