Terra Formars Vol.20 - Actualité manga
Terra Formars Vol.20 - Manga

Terra Formars Vol.20 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Décembre 2017

Alors que la petite unité de Hajime Security est en mission de sauvetage sur une île perdue en plein milieu de l'océan, ils font face à des adversaires redoutables, notamment "l'invocateur", le leader des cafards qui veut à tout prix protéger le fruit de ses recherches, à savoir un enfant qui n'est autre que le neveu de Joichi! 


Les membres de la mission recevront l'aide salutaire de camarades de combat, notamment Michelle...mais un fantôme du passé surgit et empêche la capture des chefs ennemis... 


Maintenant le monde va devoir s'unir pour contrer un assaut de masse des créatures! 


Si le tome précédent, bien que se déroulant sur Terre, nous faisait penser dans sa construction aux événements qu'on a pu suivre sur Mars, de par le fait qu'un petit groupe d'humains tente de survivre après avoir pris d'assaut une "forteresse" protégée par des milliers de cafards avant de tenter de prendre la fuite; ici le schéma est totalement renversé et nous apporte une totale nouveauté! 


Ainsi ce vingtième opus (c'est toujours symbolique de passer le cap d'une dizaine supplémentaire) va totalement changer le visage de la série: désormais ce sont les cafards qui attaquent et prennent d'assaut les villes humaines, et ce sont les humains qui tentent de repousser l'envahisseur...tout un programme! 


Pour l'occasion l'auteur nous propose ici un point de vue global, mondial, où pour la première fois depuis des siècles, toute l'humanité va s'allier...il n'est plus question de trahisons ou d’intérêt personnels, ici c'est la sauvegarde du monde et de l’humanité qui se joue! 


Les auteurs nous offrent alors des armées entières, de cafards bien entendu, transportés sur des baleines géantes, une flotte aussi étrange qu'impressionnante, qui ne manquera pas de faire son effet auprès des lecteurs; mais également avec des troupes humaines qui s'étaient semble-t-il préparé pour ce genre de situation! 


Et bien évidemment dans un tel contexte, tous les personnages sont concernés et tous vont se préparer au combat...et plus que jamais on se dit qu'il y en a trop et qu'on a oublié plus de la moitié d'entre eux...sans doute que cette guerre sera l'occasion pour les auteurs de faire à nouveau un grand ménage parmi eux (de la plus violente des façons)! 


Mais cette guerre se joue aussi sur un plan moins global, avec un simple affrontement qui pourrait résoudre bien des choses! La mise en scène se veut toujours aussi dynamique et les auteurs ne manquent pas de nous surprendre encore avec de nouvelles hybridations amenant leur lot de surprises, le plus souvent à double effet...


Mais cette débauche d'action n’empêche pas des révélations et des surprises absolument incroyables, tel l'état de l'enfant porté par "l'invocateur"! 


Ce tome marque clairement, sinon un renouveau, du moins une grande évolution dans la série et nous promet encore bien des surprises (et une tonne d'action) pour la suite! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs