Terra Formars Vol.19 - Actualité manga
Terra Formars Vol.19 - Manga

Terra Formars Vol.19 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Décembre 2017

Maintenant que les Cafards sont sur Terre, les humains vont tout mettre en œuvre pour les exterminer, mais cela ne sera pas chose aisée puisque ces derniers se cachent dans l'ombre et semble disposé d'un soutien puissant! 


Alors que les créatures enlèvent des humains depuis des années pour réaliser des expériences, une troupe d'assaut est mise en place pour pénétrer dans la base même des insectes...un effectif réduit pour un maximum d'efficacité...pas évident que tous s'en sortent en vie! 


Depuis le tome précédent, le décor a radicalement changé, la lutte contre les cafards ne se joue plus sur Mars, mais bien sur Terre, et alors qu'on aurait pu croire que le combat serait plus simple en terrain connu, il n'en est rien! 


Le ton a quelque peu changé puisqu’on ressent moins l'urgence pour les personnages s'appliquant à survivre dans un environnement hostile directement sur les terres de l’ennemi...et l'auteur aurait pu changer totalement la donne, mais il va nous replonger dans ce même sentiment avec une troupe d'assaut qui a pour but d'en apprendre davantage sur l'ennemi et de libérer des prisonniers...L'idée est plus qu'intéressante, d'autant que l'auteur va développer son intrigue autour avec des traîtres à l'humanité qui aident les insectes, mais pour le coup il nous rejoue la même chose que précédemment: peu d'humains en environnement hostile face à une horde de cafards...c'est un peu dommage! 


Ça l'est d'autant plus que pour le coup les auteurs vont nous ressortir les mêmes ficelles déjà largement utilisées précédemment: alors que les personnages sont en mauvaise posture, entourés et que la fin se profile, la cavalerie arrive pile au bon moment à grands coups d'attaques surpuissantes! L'effet est là, on ne peut le nier, mais c'est quelque peu redondant! 


Le petit groupe qui va tenter une infiltration est lui par contre très intéressant; habile mélange de personnages connus et de nouvelles têtes, cela nous permet de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles capacités et également leurs passés et motivations, un peu de sang frais, à ajouter à ceux intégrés dans le tome précédent...on commence à avoir un grand nombre de personnages, on s'y perdrait presque! 


La série est donc égale à elle même, énormément d'action, quelques révélations pour maintenir un peu le suspens, des tripes qui volent, des têtes arrachées, des traîtres, des personnages qui vont au-delà de leurs limites dans un esprit de sacrifice...la recette est donc toujours la même, mais elle est diablement efficace! 


Il ne reste plus qu'à espérer que situer désormais l'action sur Terre permette aux auteurs de nous proposer de nouvelles choses et de faire avancer convenablement l'intrigue qui traîne un peu en longueur depuis bien longtemps! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs