Terra Formars Vol.16 - Actualité manga
Terra Formars Vol.16 - Manga

Terra Formars Vol.16 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Janvier 2017

Les renforts sont enfin arrivés, et même s'ils ne sont composés que de deux membres, les deux gaillards en question seront d'une aide précieuse pour repousser les cafards encerclant Akari et les autres. Cela dit, le temps est désormais compté : le décollage ne pourra plus attendre indéfiniment face à la menace grouillante, et les derniers capitaines ainsi que le commandant Komachi doivent se presser s'ils veulent avoir une chance de regagner le vaisseau. Hélas, la situation n'est pas si simple, car pendant que Liu et Asimov luttent, Komachi, lui, doit en découdre avec Joseph qui a été contaminé par les spores...

C'est tout bonnement un allié et, surtout, le numéro 1 mondial que Komachi doit affronter, pour un duel qui s'annonçait d'emblée particulièrement séduisant. L'ensemble est plutôt prenant, autant pour le charisme de ces hommes que pour le travail effectué sur l'un d'eux. En effet, alors que l'action bat son plein et que la tension est là, l'heure est venue d'en apprendre enfin plus sur Joseph Gustav Newton... et ce que l'on découvre relance radicalement la vision que l'on pouvait avoir jusqu'à présent de ce personnage beaucoup plus trouble qu'on ne le pensait !

En parallèle, la lutte se poursuit aussi du côté des autres survivants et des deux renforts, l'occasion étant donnée d'en apprendre un petit peu plus sur ces fameux renforts, puis d'entretenir le mystère et le suspense autour de ce qui a pu être découvert sur Mars...

Bref, c'est indéniablement bien rythmé et intéressant, porté par le trait froid et brutal de Tachibana ainsi que par une narration sachant rester à la fois sobre et implacable... mais une nouvelle fois, il y a comme un léger goût amer. Dans les transitions, tout d'abord, les auteurs cassant parfois un peu leur ambiance tendue en alternant trop soudainement les points de vue. Ensuite, dans l'approfondissement de Joseph : le bonhomme a beau dévoiler des choses intéressantes et inquiétantes, l'ensemble reste concrètement un peu succinct.

Mais quoi qu'il en soit, tout cela permet d'offrir une dernière partie de volume passionnante, grâce à l'utilisation qui est faite du trio Komachi/Asimov/Liu, trois robustes gaillards qui ont décidément de la gueule jusqu'au bout, y compris quand l'heure de faire des choix aussi dramatiques que cruciaux est venue... Voilà qui booste l'envie de lire le 17ème volume, qui devrait ferme le rideau sur la "partie Mars" de Terra Formars !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs