Terra Formars Vol.14 - Actualité manga
Terra Formars Vol.14 - Manga

Terra Formars Vol.14 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Juin 2016

Ils sont là. Après avoir profité de la réapparition du vaisseau "bugs 1" dans l'atmosphère terrestre et lâché un cocon, ils ont pris le temps de se développer, d'évoluer, et de s'immiscer discrètement auprès des humains. Le danger n'est plus uniquement sur mars : les terraformars s'apprêtent à passer à l'action sur Terre, dans un début de tome qui nous fait parfaitement ressentir tout le danger qu'ils représentent. Tant ils paraissent plus évolués que prévu. Tant les humains semblent les avoir sous-estimés.

Cela annonce forcément de lourd pour la suite, si bien que sur Terre on a bien conscience qu'il est primordial de faire revenir les combattants partis sur Mars. Mais sur la planète rouge, la situation n'est pas au meilleur fixe : Akari a été capturé par l'équipage du Kuzu-ryû, et semble prêt à accepter son sort futur de cobaye, tant que ses ennemis prennent sin de la dépouille de Michelle. Mais un nouveau coup de théâtre s'apprête à avoir lieu...
Ce rebondissement lié à Michelle, forcément, on le devinait, mais le fait est que les auteurs l'utilisent à bon escient pour relancer de plus belle pas mal de choses : l'action évidemment, mais aussi quelques détails sur le père de l'américaine, et l'évolution de sa relation avec Akari. Elle n'est désormais plus seule, tient réellement à quelqu'un... au point d'être prête à se sacrifier pour lui. Mais décidément, dans Terra Formars on n'est jamais au bout de nos surprises, et ce n'est pas ce cher Asimov qui nous contredira ! Et de son côté aussi, on appréciera l'arrivée de quelques nouveaux détails sur son passé, sa famille, et sa façon de reconsidérer certaines choses.

Il y a toujours, dans Terra Formars, ce sens du rebondissement plutôt bien huilé. Ces moments de baston bourrine portée par les pouvoirs des personnages, le charisme de ceux-ci et leurs paroles parfois jouissives. Ces événements qui assurent le spectacle (à l'image de l'échappée du Kuzuryû). Et le résultat dépote sévère, le mieux étant que ce volume déjà très prenant ne fait qu'annoncer une suite encore meilleure, au vu de l'alliance folle naissant dans les dernières pages !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs