Terra Formars Vol.12 - Actualité manga
Terra Formars Vol.12 - Manga

Terra Formars Vol.12 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Novembre 2015

Les efforts des ingénieurs emmenés par Keiji ont porté leurs fruits, et Amelia a pu transmettre à la Terre un appel au secours de quelques secondes et incomplet. Alors que Marcos et Jared parviennent à sauver de justesse la petite troupe et font des Chinoises Hong et Xi leurs prisonnières, le message sème le trouble chez les dirigeants des pays... Mais est-ce que cela sera suffisant ? Pendant que Joseph, numéro 1 du classement, part affronter seul le commandant chinois Liu, et que tout le monde se met en route vers le nouveau point de ralliement, la nature martienne se réveille par l'intermédiaire d'un volcan, des hordes de cafards attaquent les groupes de Komachi et de Michelle, et les mystérieux vaisseaux non autorisés approchent de la planète rouge avec des intentions loin d'être sympathiques...

Malgré la réussite in extremis du plan des ingénieurs dans le tome précédent, les choses sont loin de s'arranger dans ce nouveau tome. Que ce soit sur Terre ou sur Mars, les membres chinois accepteront-ils de se rendre si facilement ? La réponse arrive très vite, notamment pendant le petit affrontement entre Joseph et Liu qui est l'occasion d'approfondir un peu le commandant chinois.
Mais le principal intérêt du tome vient encore d'ailleurs : de la triple-menace volcan-cafards-vaisseau que les auteurs exploitent à merveille pour plonger plus que jamais les personnages dans une situation critique... tellement critique qu'elle confine nombre de personnages au désespoir, y compris la ci courageuse Michelle, et que plusieurs têtes, y compris parmi les plus fortes, tombent brutalement.

Pour cela, Sasuga et Tachibana font à nouveau des merveilles. La narration très analytique et soudaine fait ici des ravages, et il paraît difficile de ne pas être impressionné par les quelques planches où l'on voit des nuées de centaines de cafards se ruer à l'assaut d'Akari ou de Komachi... Les protagonistes vont réellement de mal en pis, les choses n'ont jamais été aussi terribles et intenses, les auteurs en profitent également pour approfondir encore un peu plus les tourments de Michelle et son lien fort avec Akari, ainsi que les tourments de Komachi liés à celle qu'il a perdue des années auparavant... Cela dit, ce sont bien les dernières pages qui laissent complètement estomaquer. Un drame soudain, brutal, inattendu, qui vient enfin réveiller la puissance endormie d'un garçon que l'on attendait toujours de voir réellement à l'oeuvre...

Si Terra Formars a, jusqu'à présent, été un divertissement souvent très efficace, les auteurs nous délivrent ici ce qui est pour l'instant le meilleur opus de la série. Impressionnant pour certaines planches, efficace dans les petits développements de certains personnages, prenant de par la situation désespérée, bluffante dans ses divers rebondissements et dans le sort imprévisible réservé aux protagonistes... Le summum restant ces dernières pages annonçant un treizième opus aussi dramatique qu'enragé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs