Terra Formars Vol.11 - Actualité manga
Terra Formars Vol.11 - Manga

Terra Formars Vol.11 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Novembre 2015

12 minutes. La troupe d'ingénieurs infiltrés emmenée par Keiji a seulement 12 minutes pour atteindre son objectif : rétablir la connexion avec la terre pour prévenir de la trahison de la Chine. Et pour cela, il leur faut s'infiltrer discrètement dans la salle des systèmes pour la hacker après avoir affronté les gardes de l'équipe 4, et avant d'être contaminés par le virus émis par Hong. Pour cela, un plan est mis en place : ils récupéreront des combinaisons, puis les ingénieurs iront s'infiltrer pendant que Keiji ira affronter les gardes chinois encore debout. Bao est déjà à terre, Hong est faible... Il ne reste plus que la redoutable Xi. Le coup est jouable... à moins que les terra formars s'en mêlent. Car les cafards, une nouvelle fois, montrent leur capacité de raisonnement et on encore un coup d'avance...

Dans un tome intégralement consacré aux manigance de Keiji, de Xi et des autres humains présents autour de la salle des systèmes, les auteurs délivrent un tome qui est une nouvelle fois rondement mené, grâce au compte à rebours qui amène une tension supplémentaire, mais aussi et surtout grâce à la façon dont rien ne se passe comme prévu à cause des terra formars, et plus spécifiquement d'un cafard redoutable, ayant acquis les capacités d'un animal d'Afrique méconnu et pourtant réputé comme l'un des plus plus teigneux et résistant du monde. D'affrontement entre humains à alliance face au cafard, Sasuga et Tachibana démontrent un bon sens du retournement de situation, et parviennent à exploiter correctement les figures fortes de leur oeuvre. En tête les charismatiques Keiji et Xi, bien sûr, mais aussi les ingénieurs qui. Erika, Wolf, Amelia... La plupart d'entre eux ont droit à un petit focus plutôt cliché et qui ne va pas chercher très loin, mais qui est suffisant pour les rendre un peu plus intéressants voire attachants dans leurs actes presque désespérés.

Il n'en faut pas plus pour obtenir un nouveau tome efficace. Les auteurs sont beau rallonger un peu ce passage, le cafard qui est ici proposé n'est pas mal du tout dans ses capacités, et le jeu des oppositions et des alliances face à l'ennemi commun fonctionne plutôt bien grâce aux figures fortes telles que Keiji et Xi.

La fin du tome, elle, met fin à cette mission d'infiltration d'une manière aussi intense que frustrante et dramatique, ce qui instaure une grosse attente pour la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs