Terra Formars - Asimov Vol.2 - Actualité manga
Terra Formars - Asimov Vol.2 - Manga

Terra Formars - Asimov Vol.2 : Critiques

Terra Formars Gaiden - Asimov

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Août 2017

Le puissant et réputé colonel Asimov est mandaté pour traquer un groupe de la mafia qui commet des crimes atroces aidé par un monstre issu d'une opération MO clandestine...qu'elle n'est pas la surprise d'Asimov lorsqu'il retrouve un ancien camarade des champs de bataille animé par la colère et le sentiment d'avoir été trahi! 


Après une âpre lutte, Asimov et ses compagnons vont devoir protéger le pays entier de la folie de celui qui fut autrefois un père aimant, mais qui n'a désormais plus de raison de vivre si ce n'est la vengeance! 


Après un premier opus en demi-teinte porté par un Boichi faisant passer ses fantasmes avant l’intérêt du titre, un auteur au trait remarquable, mais incapable de se mettre en retrait pour mieux mettre en avant l’œuvre qu'il devrait servir, on attendait malgré tout ce second opus avec une certaine curiosité... 


Alors que le décor a été planté dans le premier volume celui-ci ne sera consacré qu'à l'action et à la relation franchement virile entre Asimov et Berzenko...il faut comprendre qu'ici pas de fan service à outrance, mais au contraire tout ce qu'on aime chez Boichi, à savoir cette mise en scène des affrontements, ces hommes forts et puissants remarquablement mis en avant, possédant un charisme incroyable, un dynamisme bluffant venant apporter un réel surplus au rythme de la série... bref tous les défauts du premier opus sont gommés pour ne garder que les points positifs ou presque! 


Bien entendu le traitement de l'intrigue apparaît un peu rapide, mais c'était prévisible et il était difficile de faire autrement en seulement deux volumes. Mais l'essentiel a été posé dans le tome précédent et ainsi les auteurs peuvent se concentrer sur le plus intéressant, à savoir la puissante confrontation entre ces deux bêtes sauvages dont les valeurs ne sont pas si éloignées. 


Si l'affrontement tient ses promesses, malgré une surenchère assez impressionnante (Berzenko allant jusqu'a détruire sans la moindre difficulté une flotte entière de navires de guerre), ce qui donne sa force à ce tome c'est le lien fort qui unit Asimov et Berzenko malgré ce qui les oppose, malgré leurs différends...une amitié forte qui n'exclut pas qu'il s'entretue tout en se respectant et en s'aimant sincèrement...difficile ici de ne pas penser à  Hokuto no ken et aux forts liens unissant ses personnages... 


On a au final la conclusion qu'on attendait sans surprise particulière, le sort réservé aux personnages qu'on ne croise pas dans la série mère ne laissait pas de place au doute non plus... 


Mais même si cela se termine sans surprise au niveau du récit, la surprise vient de la nette amélioration entre le premier et le second opus, on passe clairement un moment bien plus appréciable! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs