Tenjin - Le Dieu du ciel Vol.5 - Actualité manga
Tenjin - Le Dieu du ciel Vol.5 - Manga

Tenjin - Le Dieu du ciel Vol.5 : Critiques

Tenjin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Janvier 2019

Des vols, des entraînements, de l’altitude, une vitesse quasi supersonique… Puis l’évanouissement, donc le néant.


Comment se fait-il que ça soit arriver ? Alors que Riku s’entraîne depuis maintenant quatre ans, chaque jour. Une légère perte de connaissance à bord du F-15 a tout remis en cause : sa capacité de pilote, sa santé, sa vision personnelle brouillée par des personnes néfastes. Tout un tas de soucis qui peuvent lui arracher la vie s’il ferme les yeux qu’une seule seconde. Une faute qui lui vaut une semaine de repos imposée par Osanai. L’idéal pour lui qui a le temps de souffler, de se ressourcer et de travailler sur sa perspective d’avenir. Même si Riku ne le voit pas de cet œil et annonce clairement que c’est un temps précieux qui se perd.


Néanmoins contraint de suivre les ordres, Riku prendra le temps pour faire un petit saut chez lui, aller voir Nao ou encore réussir à croiser le chemin du cher Takaoka, une personne devenue chère pour notre pilote. C’est là que l’on sent un réel effort des auteurs pour accroître ce tome sur les sentiments. Une ambiance nostalgique, des retrouvailles qui vont renforcer les décisions du jeune homme qui a désormais compris la vraie valeur des choses et qu’il se sent prêt à retourner dans son bolide. Un vrai homme de chasse, celui qui a pu réaliser un petit miracle lors du vol avec Hasebe, celui qui s’est fait appeler Tenjin par Takaoka… Comment a-t-il pu passer à côté de son chemin parcouru jusqu’ici ? En tout cas, c’est un Riku nouveau que nous présente les auteurs, un Riku d’autant plus appréciable que le précédent qui c’est laissé aller.


Nous avons donc ici un tome basé sur la réflexion. Nombreux sont les passages sur sa remise en question notamment avec les avis et paroles de ses camarades (anciens ou actuels). Contre toute attente, vers la fin du tome, un combat dans les airs pas comme les autres s’engagent. Il servira également de tremplin pour la suite de l’histoire qui ne cesse d’évoluer. Signifie donc qu’outre les temps forts passer à se morfondre, le jeune est toujours monté à bloc dès qu’il s’agit de se surpasser. Un spectacle bluffant non seulement au niveau des discours, mais aussi par les graphismes sensationnels ! On va de surpassements en surpassements ! 


En parlant de ça, Kana se démarquent favorablement sur l’aspect couverture : impressionnante par la vision de Riku et de Sasaki qui se tiennent de haut. Prêt à parcourir l’immense ciel bleu. 


L’autre face très favorable pour la continuité du manga va être sur l’aspect leçon de vie. Ni trop lourde, mais quand même bien présente à travers ses chapitres, les rappels du garçon qu’il était avant, des flash back ou encore le simple fait du retour au bercail va forger l’âme de l’histoire. D’où la conclusion qu’une déconnexion totale de la formation qu’il exerce a pu lui faire un bien fou du point de vue de Riku. Ainsi que pour nous, lecteurs, qui apprécient les moments hors base où l’on en apprend plus sur la personnalité du jeune pilote. Ne manquerai plus qu’il se trouve une copine ! D’ailleurs, certaines personnes évoquent parfois ce sujet... 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
16 20
Note de la rédaction