Temps des cerisiers (le) - Tonkam - Actualité manga

Temps des cerisiers (le) - Tonkam : Critiques

Sakura no Hanasaki kukoro

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2009


Sous ce titre assez énigmatique et emplit de poésie se cache le second recueil d’histoires courtes de Tsukasa Hojo, le célèbre auteur des non moins célèbres série Cat’s Eyes et City Hunter.

On y retrouve tous les thèmes chers au cœur de l’auteur et à l’inverse du premier recueil, cette fois les histoires sont abouties car l’auteur a atteint sa pleine maturité artistique. Le dessin est tel qu’on le connaît aujourd’hui, peut être un tout petit peu moins précis, mais peu de différences.. Et surtout on retrouve la même sensibilité, des histoires simples mais touchantes où les non dits sont lourds de conséquences.

En ouverture de ce tome on retrouve Sarah et son père, les mêmes qui seront ensuite les héros de sa courte série en trois volumes « Sous un rayon de soleil » ; cette courte histoire ayant visiblement servie de modèle à Hojo, ou tout du moins l’a inspiré pour ensuite développer un peu plus l’histoire de cette enfant pouvant parler aux végétaux…et il a eu raison tant cette histoire est intéressante, et le duo que forme Sarah et son père est vraiment très attachant.

La seconde histoire, très certainement la plus touchante nous plonge dans le quotidien d’un jeune garçon qui aide son père à retrouver la mémoire après un accident tout en éloignant la femme que celui ci aime de peur qu’elle l’éloigne de son père. Une jolie réflexion sur l’amour filiale, démontrant que les liens du sang ne font pas tout. Cette histoire reste la plus efficace du recueil et l’auteur y démontre tout son talent pour arriver à nous toucher avec des histoires simples sans être obligé d’en faire trop.

On change un peu de cadre avec l’histoire suivante qui se trouve être une romance au centre de laquelle on trouve un vampire…inutile de dire que quand Hojo aborde le thème du vampirisme il le fait à sa sauce, c’est à dire avec beaucoup d’humour et toujours une sensibilité propre. On est loin de Buffy ou encore des vampires d’Anne Rice. Bien que possédant une issue un peu facile, cette histoire reste assez plaisante.

Enfin on plonge dans le subconscient d’une jeune étudiante terrifiée par son père sans qu’elle sache pourquoi alors que celui ci cours après l’amour de sa fille qui le rejette sans raison apparente. Peut être l’histoire la plus profonde et la plus travaillée du volume bien que là aussi la conclusion soit quelque peu facile. Quoi qu’il en soit l’auteur nous propose encore une fois une belle histoire.

Ce recueil est une vraie réussite, il est amusant mais aussi et surtout touchant, l’auteur ne s’embarrasse pas de scénarios complexes, il va directement à l’essentiel, et c’est justement cette simplicité qui fait mouche. A découvrir pour tous fans de l’auteur mais aussi pour les autres. A noter qu’a plusieurs reprises l’auteur se fait des clins d’œils à lui même en intégrant des références à Cat’s Eyes et City Hunter.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction