Telle que tu es Vol.4 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.4 : Critiques

Pochamani

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Août 2016

Akane est une lycéenne que son embonpoint complexe beaucoup et a créé en elle un certain nombre de traumatismes : moqueries d'autres élèves depuis sa plus tendre enfance, refus de celui qu'elle aimait avant de sortir avec elle parce qu'il préférerait sortir avec une fille mince... et l'échec de son précédent régime n'a rien arrangé. Mais elle a découvert en Tsumugi, qui assume bien ses rondeurs et a même un petit ami, un véritable modèle ! A tel point que l'espoir renaît en elle et qu'elle demande à notre héroïne de venir son "maître"... Quel avenir attend désormais Akane ?

L'idée de faire arriver auprès de Tsumugi, une autre fille ronde n'est clairement pas mauvaise, d'autant qu'Akane affiche un caractère plutôt plaisant. Ses réactions parfois exubérantes mais en même temps volontaires et pleines d'espoir en font une fille qui peut être aussi agaçante que sincère, et donc plutôt crédible et finalement assez attachante. Mais ce qui intéresse le plus, c'est bien son rapport à son corps, assez différent de Tsumugi. Par certains aspects, Akane rappelle à Tsumugi ce qu'elle-même était avant de parvenir à accepter son corps et à devenir la fille douce et gentille qui plaît à beaucoup de ses camarades. Mais la réaction d'Akane et son désir de perdre du poids traduisent aussi une autre manière d'appréhender le complexe du poids.  Face au complexe de son corps, rien n'est simple, chacun peut avoir des réactions différentes et différentes manières de tenter de surpasser voire d'effacer ce complexe, et Kaname Hirama a au moins le mérite de bien souligner cela.

Mais malheureusement, les choses deviennent un peu moins convaincantes dès que la mangaka entre concrètement dans la nouvelle tentative de régime d'Akane, épaulée dans ses efforts par Tsumugi que l'on voit toujours aussi bienveillante, par Tagami qui continue de montrer d'autres facettes de lui et apprend peu à peu de certaines de ses erreurs (notamment ses paroles qui peuvent être blessantes sans le vouloir), et par un nouveau venu, le dénommé Ônishi, garçon au caractère assez atypique et plutôt intrigant, bien qu'instauré dans l'histoire de façon un peu rapide. Au fil de ce régime, des thématiques intéressantes sont certes abordées, comme la période de stagnation, et la différence entre avoir envie de maigrir et décider de maigrir. Mais tout ceci apparaît très vite passé en revue, et beaucoup trop facile dans son évolution. Comme si les choses pouvaient être si simples.

Il y a donc dans cette affaire de régime du bon et du moins bon, de très bonnes choses qui ne sont pas toujours exploitées en profondeur et paraissent un peu trop simplistes. Néanmoins, on attend désormais de voir ce que donnera l'évolution d'Akane sur la longueur, et en parallèle on apprécie les nouvelles évolutions du couple Tsumugi/Tagami (ce dernier montrant de plus en plus sa sincérité par différents aspects) et on reste interrogateur quant au rôle futur d'un Hiyama qui reste ici assez secondaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs