Teacher in the Destruction Classroom Vol.2 : Critiques

Sensei! Bokutachi ga sekai wo horoboshimasu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Novembre 2025

Après avoir réussi à changer le destin de la pétillante Miko, l'assassin infiltré "Number Zero" réussira-t-il à faire la même chose avec Shao ? Pour convaincre ce dernier de revenir en cours, notre héros, toujours sous la fausse identité du professeur Solo, lui a promis de lui apprendre une des trois magies interdites: celle de résurrection. Or, il y a un gros hic: non seulement l'utilisation de cette magie implique un sacrifice, mais en plus Shao prend alors en otage Ibuki dans le but de le sacrifier... Mais Ibuki se laissera-t-il faire ? Solo trouvera-t-il un moyen d'apaiser son élève ? Et surtout, quel est donc le lien exact de Shao avec celui qu'il 'aimerait ressusciter ?

Entamé dans la dernière partie du premier volume, l'arc sur le délégué Shao, 1e siège de la classe D, occupe encore une centaine de pages de cet épais deuxième tome d'un peu plus de 230 pages. Et le résultat, bien qu'assez convenu dans son déroulement voire un peu simplet (on pense ici à la provocation en duel sur fond de pari d'Ibuki), n'en reste pas moins assez efficace: les quelques élans d'action permettent de bien entrevoir le potentiel de Shao et sa spécialité, la présence assez rigolote de Miko en observatrice amène un peu de peps supplémentaire... et surtout, le traitement effectué sur le 1er siège en lui-même, sur la perte de son meilleur ami et sur le deuil difficile qui en découle, sont autant de choses qui le rendent plus humain, d'autant plus que Solo saura évidemment faire montre de certaines paroles fortes, presque dignes d'un Onizuka au vu de la façon dont elles sortent des normes pour un professeur, afin d'"apaiser" son élève et de lui montrer une réelle attention.

Dans la suite du tome, et après une petite transition permettant d'entrevoir et de comprendre l'attachement de Solo pour Chronos (car même si cette organisation l'utilise sûrement comme un pion, elle lui a permis de trouver sa place), c'est alors avec deux soutiens parmi les élèves que notre protagoniste doit se préparer à une nouvelle épreuve d'envergure: les examens de fin de trimestre, test de combat contre des monstres en conditions réelles que tous les élèves de la classe D doivent obligatoirement réussir s'ils ne veulent pas être renvoyés... ce qui s'annonce compliqué pour Solo qui, dans l'immédiat, est encore loin d'avoir la confiance de tous les élèves pour que ceux-ci acceptent de suivre ses cours spéciaux de révisions ! Alors, comment, justement, gagner leur confiance à tous ? Dans quelle mesure pourra-t-il leur être utile ? Là aussi, si le petit stratagème imaginé par Shao est plutôt simple, ce qui en découle est intéressant voire touchant, car Solo va comprendre une chose: si ses élèves ont des choses à apprendre de lui, le contraire est tout aussi vrai, et il a des choses à apprendre de ses élèves, en observant les qualités propres à chacun d'eux, et en apprenant à les voir non plus comme des "cibles" mais bien comme ses élèves et tout simplement comme des humains... Chose d'autant plus cruciale, pour leur redonner confiance et leur montrer qu'ils valent quelque chose, que les préceptes de l'école Orion vont justement dans le sens inverses, entre des enseignants qui n'attendent généralement plus rien de ces jeunes délaissés de la classe D, et les injustices de cet établissement scolaire qui crée exprès des écarts de niveaux entre les élèves pour attiser leur compétitivité.

A l'arrivée, on a un volume où les rebondissements restent encore un peu simples parfois, mais où le fond positif se confirme, surtout dans une deuxième moitié où Kina Kobayashi sort déjà un peu plus de sons schéma qui aurait pu vite devenir trop linéaire et redondant. Teacher in the Destruction Classroom possède bel et bien, déjà, un certain capital-sympathie qui ne demande qu'à se confirmer encore !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction