Talli fille de la lune Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Avril 2018

Nouvelle productions des éditions Ankama, « Talli, Fille de la Lune » est la nouvelle série de Sourya, qui a déjà officié de nombreuses fois chez Ankama, notamment auprès de Florent Maudoux sur le spin off « Rouge » à la série Freak's Squeele. Aujourd'hui, l'auteur est seul aux commandes de sa série.


Nous suivons ici Talli, fille de Lord Borïn. Elle est poursuivie par les sbires de Lord Ulric, qui veulent l'éliminer. Si le chevalier Alan l'accompagne dans sa fuite, elle n'en réchappera que grâce à l'aide de deux marchands, Pavel et Léo. Pavel flairant la bonne affaire décide de protéger la fille de Lord Borïn et embarque son jeune associé, à la force assez impressionnante, pour éloigner la menace de la jeune fille et espérer ainsi gagner une petite fortune. Mais leur chemin se révèle rapidement semé d'embûches, arriveront-ils à temps jusqu'au port de Blue Whale pour que Talli rejoigne son nouveau protecteur?


Cette série démarre sur les chapeaux de roux, nous entraînant dans une course poursuite dès les premières pages. Rapidement, on nous introduit les personnages, créant une petite troupe sympathique, atypique que l'on va apprécier suivre et découvrir. On a des personnages simples, mais attachants et très efficaces. L'intrigue peut sembler basique dans un premier temps, mais elle sait trouver son originalité dans quelques points, notamment les pouvoirs de notre chère Talli. La jeune fille est non seulement une des dernières représentantes des invocatrices. Les invocatrices sont des sortes de magiciennes pouvant invoquer des créatures fantastiques grâce à leur sang. Si Talli ignorait tout de son pouvoir quand elle était petite, elle y a fait face lors de ses premières règles, qui ont invoqué bien malgré elle des créatures pour elle. On est également très intrigué par les deux marchands qui ont pris Talli sous leur aile, Pavel et Leo. On se rend bien vite compte qu'ils ne sont pas que de simples marchands et qu'ils ont chacun eut un passé mouvement, un passé que l'on a hâte de découvrir. Que dire aussi de « la guerre des chimères » que prédit Lord Ulric s'il laisse s'échapper Talli ? 


Si au niveau du scénario, on n’a pour le moment rien à reprocher à « Talli, Fille de la Lune », la série souffre malgré tout de quelques défauts au niveau du visuel. On a ici un dessin assez classique de manga, très bien réalisé avec un bel encrage. Le travail des faciès est assez old school par moment, mais qui fait vraiment du bien dans le manga d'aujourd'hui, parfois un peu trop lisse. Ici, on est loin de croiser que des personnages au physique engageant et avantageux, au contraire, on a une véritable corrélation entre les caractères des personnages et leurs chara-designs. Le problème se poserait plutôt au niveau des trames, utilisées presque à outrance ici pour quasiment tous les effets d'ombres et toutes les variantes de gris, ce qui donne un aspect presque quadrillé à certaines cases. Ces trames bouchent d'ailleurs le dessin et gâcheraient presque les bonnes scènes d'actions présentes dans ce tome. Un petit défaut qui saura sans doute se corriger par la suite.


On apprécie la présence du petit making-of de la série dans les dernières pages, qui nous permettent de découvrir un peu les dessous de la série, mais aussi le travail de l'auteur. 


Au niveau de l'édition, Ankama nous offre un bel objet, avec une couverture souple, mais somme tout assez épaisse et solide. Ce format quasi identique à celui d'un roman est très agréable et nous permet de bien profiter des dessins.


En somme, « Talli, Fille de la Lune » est une série prometteuse. Ce premier tome installe efficacement les bases et il sait nous tenir en haleine quand il le faut, notamment dans les dernières pages. On a envie de savoir ce que l'auteur nous prépare pour la suite et c'est ce qui est le plus important dans les débuts d'une série. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
16 20
Note de la rédaction