Tales of Xillia - Side;Milla Vol.1 - Actualité manga

Tales of Xillia - Side;Milla Vol.1 : Critiques

Tales of Xillia - Side;Milla

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juin 2013

Il n'y a pas à dire, les fans de la célèbre série RPG "Tales of" sont gâtés en France en terme d'adaptation manga ! Après Symphonia, Abyss, Legendia, ou encore Destiny, voici venir le dernier bébé en date de Namco mais pour une fois chez Doki-Doki et non chez Ki-oon, Tales of Xilia. D'ailleurs, chose assez surprenante, c'est la première fois que nous voyons arriver l'adaptation en manga avant même que le jeu soit sorti ! Voyons donc ce que vaut ce dernier.

Au cas où vous ne le sachiez pas, les Tales of n'ont pas de lien entre eux, il n'est donc pas indispensable d'avoir lu ou joué aux épisodes précédents pour comprendre les prochains. Tales of Xilia nous emmène donc dans un tout nouvel univers, Rieze Maxia, un monde où les hommes cohabitent avec les esprits. Mais à l'heure où le récit se passe, il se trouve que malheureusement de nombreux esprits se sont évanouis ! C'est de ce fait que Milla Maxwell, le seigneur des esprits, se rend au laboratoire militaire de la cité de Fennmont afin d'enquêter sur les causes de ces disparitions. Sur son chemin elle rencontre Jude, un jeune étudiant en médecine. Ils ne le savent pas encore mais de nombreux dangers planent déjà au-dessus de leur tête...

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser un détail concernant le jeu vidéo : pour la première fois dans un Tales of, vous avez le choix entre deux protagonistes au début du jeu afin de suivre une aventure sous un regard différent bien qu'au final le scénario reste similaire malgré quelques détails. Ainsi vous pouvez choisir de contrôler Jude, l'étudiant en médecine, ou bien Milla, incarnation humaine du seigneur des esprits Mawell. Pour ce manga donc, l'auteur a choisi de suivre plutôt Milla en tant qu'héroïne avec quelques changements libres par rapport au jeu vidéo, ainsi nous avons là du contenu inédit que l'on ne retrouvera probablement pas ailleurs.
Comme c'est souvent le cas dans les adaptations de jeu, Tales of Xilia se voit donc mis en scène d'une façon très rapide nous montrant directement que l'on est bien dans un manga adapté de quelque chose et non avec un univers original. Cela n'est pas forcément un mal mais pourra déconcerter les lecteurs n'ayant lu que des mangas issus de la propre imagination de leur auteur.
On nous amène donc à suivre Milla dans un univers unique où les esprits partagent leur savoir avec les humains en échange de ressource en mana. Malheureusement quelqu'un vient perturber cet équilibre et Milla, en tant que seigneur des esprits, se voit obligée d'enquêter à l'aide de ses esprits tels Effrit ou encore Ondine. Et c'est à cause de ce souci qu'elle va faire la rencontre de Jude et va commencer pour eux une aventure pleine de péripéties où il faudra rétablir la paix dans ce monde auparavant calme. Comme souvent dans les J-RPG, on retrouve donc ici le schéma un peu classique de l'équipe des héros qui s'agrandit petit à petit avec certains personnages encore énigmatiques, ainsi que les méchants dont on ne voit pas encore le visage, ce pour conserver les mystères qui les entourent. Il en est de même pour l'univers où nos héros vont de villes en villes et découvrent de nouvelles choses, croisent de nouvelles personnes, etc... bref, sur cet aspect là, rien de bien nouveau même si l'on n'en attendait pas vraiment plus.

Au final, il faut avouer que l'adaptation de Tales of Xilia se laisse lire avec plaisir mais n'a rien pour vraiment nous bouleverser. Malgré le fait que l'histoire du manga apporte du nouveau au jeu et peut être lu à part, il doit tout de même être préférable de faire le jeu avant pour comprendre toutes les petites subtilités. D'ailleurs rares seront les lecteurs à réellement se passionner pour le manga s'ils n'ont pas fait ou ne comptent pas faire le jeu. Le tout est donc en demi-teinte, car si le manga ne nous passionne peut être pas il faut avouer que le reste est tout de même très convenable. L'auteur maîtrisant bien les personnages et ne les rendant pas agaçants (comme souvent dans les adaptations...), l'action est très fluide, le découpage est bon, les cases sont plutôt bien garnies et le dessin est beau et relève le niveau des précédentes adaptations manga des Tales of.
Même au niveau de l'édition le tout s'avère bon, déjà en terme de traduction où Doki-Doki a collaboré avec Namco Bandai France pour garder un vocabulaire complètement fidèle au futur jeu, le livre en soi est également de bonne qualité et le fait d'avoir quelques pages couleurs fait toujours plaisir.

Ainsi pour conclure, cela ne surprendra pas mais pour l'instant Tales of Xilia est encore loin d'être indispensable. Sympathique mais pas encore assez accrocheur, il serait peut être préférable d'attendre la sortie du jeu en France avant de lire ce titre qui, peut être, une fois le jeu fait apportera tout son potentiel et son intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs