Tales of Symphonia Vol.2 - Actualité manga

Tales of Symphonia Vol.2 : Critiques

Tales of Symphonia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juin 2009

Second volume de l'adaptation du jeu-vidéo du même nom, celui-ci marque la fin de la première partie du jeu.
Lloyd, Colette et les autres vont d'abord se retrouver confronter à Sheena qui va bien vite rejoindre leur rang avant de découvrir la vérité sur le Cruxis et les Désians. Les révélations sont nombreuses dans ce tome que ce soit sur le monde de Sylvarant, les anges, les demi-elfes et Kratos. Mais celles-ci sont assez sans surprises pour ne pas dire stéréotypées des RPG à la japonaise (comme les personnages) : les ennemis ne sont pas ceux que l'on croit au départ et une mission bien plus grande s'impose alors aux héros.
Le scénario du jeu comme celui du manga est très linéaire. Le jeu bénéficiait de nombreuses quêtes secondaires et fourmillait de détails qui rendait le tout plus intéressant. Mais Ichimura, étant limité en nombre de pages, se limite à la trame principale. Il fait fi de nombreux détails et expédie rapidement les combats. Ceci a ses avantages : on avance vite, l'histoire ne traîne pas et on n'est pas perdu, mais aussi des inconvénients : il est plus difficile de s'attacher aux personnages, certaines scènes perdent en intensité dramatique et on sent que des détails ont été passés sous silence.
C'est vraiment dommage car quand l'auteur s'attarde comme dans le dernier chapitre de ce tome, très important pour le scénario, l'intensité dramatique est bien rendue.
Il reste donc trois tomes pour découvrir la seconde partie Tethe'alla (ou Tesseh'alla dans le jeu) et achever l'histoire avant le tome bonus.

Les fans du jeu-vidéo trouveront leurs marques bien qu'ils pourraient être déçu de la rapidité d'avancement de l'histoire. Les autres lecteurs profiteront d'un titre bien réalisé, bien dessiné mais au scénario un peu trop linéaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs