Takaga Fukuen - Actualité manga

Takaga Fukuen : Critiques

Taka ga Fukuen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Mars 2018

Takehara est un manager dans un grand magasin. Epanoui professionnellement, il est satisfait de sa vie actuelle malgré qu’il soit célibataire. Mais, un jour, le destin semble vouloir bousculer ses petites habitudes confortables. L’un de ses responsables lui présente le petit nouveau qui n’est autre que son amour de jeunesse. 20 ans se sont écoulés depuis leur séparation et jamais Takehara n’avait réussi à l’oublier. Arriveront-ils à renouer contact ? 


Homuro Mita est une auteure encore inconnue en France. Pourtant, elle compte à son actif pas mal de titres depuis 2007 au Japon.


Ce one-shot est constitué de deux histoires sentimentales complètement différentes. Dans la première, portant le même titre que le one shot, Takehara est un homme ayant une vie professionnelle réussie en étant manager. Il se laisse porter par la vie et fait tout pour ne pas se focaliser sur les mauvais moments vécus. Ce concept de vie lui permet de se sentir heureux et d’éviter de ressasser des mauvais souvenirs. Mais, quand il croise à nouveau la route de son premier amour, Amano, toutes ses blessures passées refont surface. S’engage alors pour Takehara une quête à la compréhension de sa rupture passée avec Amano. A vouloir comprendre le passé, Takehara se rend compte que ses sentiments amoureux ont toujours été là enfuis en lui. L’auteure nous offre une belle histoire sentimentale avec des difficultés réalistes et sans exagérations. Les sentiments sont travaillés et l’auteure fait évoluer psychologiquement et sentimentalement ses personnages. Ainsi, Takehara devra faire face à l’intensité des sentiments qu’éprouvait Amano envers lui. Et à l’inverse, Amano devra affronter les raisons pour lesquelles il avait décidé de s’éloigner de l’homme qui l’aimait. 


Dans « Une erreur idiote », l’auteure met en scène un jeune homme prénommé Chigira qui est harcelé par un stalker. Chigira a subi un traumatisme lorsqu’il était plus jeune. En effet, il a été violé. De ce terrible événement, il en garde des penchants sexuels tabous, car la peur qu’il ressent à cause de son stalker l’excite… Un soir, lors d’une fête arrosée, il croise le chemin d’un policier qui finalement pourrait l’aider à calmer ses pulsions sexuelles… Cette deuxième histoire sentimentale est plus sombre. Cependant, malgré le sujet traité, l’auteure réussit à nous convaincre. En effet, Homuro Mita ne surenchérit pas et chaque événement amène une évolution dans le comportement de ses personnages.


Concernant les graphismes, les visages ont la particularité d’être soit longs et carrés soit longs et fins. Par contre, l’auteure choisit de ne pas dessiner tout le temps les yeux ou même le regard rendant le visage vide d’expression. Ce choix est particulier et n’est pas très agréable à la lecture. Les décors font également défaut et rendent certains passages froids. Quant à l’édition, elle est de bonne facture.


Ce premier titre de l’auteure Homuro Mita est agréable à lire même si nous sentons une différence de qualité entre les deux histoires sentimentales. L’intensité des regards et des personnages sont encore à améliorer. Cependant, nous espérons voir un jour d’autres titres parus au Japon en France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs