Taboo Tattoo Vol.3 - Actualité manga
Taboo Tattoo Vol.3 - Manga

Taboo Tattoo Vol.3 : Critiques

Taboo Tattoo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Octobre 2011

Pour porter secours à Lisa, nos héros font face à Îl, étrange jeune fille non dépourvue de talents au combat. Tandis que l'action se poursuit, Lisa, de son côté, n'est pas décidée à attendre sagement qu'on vienne la délivrer et agit elle aussi. En résulte un début de volume mouvementé, où l'action, alternant entre une mise en scène intéressante et des plans plus confus, trouve sa conclusion avec l'apparition de la princesse du Sélinisthan en personne, l'énigmatique Aryâ, revenue chercher sa progéniture en ne se posant pas forcément en ennemie. Là où le début de la série posait le Sélinisthan en ennemi, on reste un peu circonspect face à la maladresse avec laquelle Shinjirou amène les nuances vis-à-vis de la princesse et de ses sbires, qui, entre quelques scènes de fan-service qui peinent à charmer tant elles sont abracadabrantes (tout au plus amuseront-elles), se montrent à présent comme des personnages récurrents de la série et qui n'ont sans doute pas encore tout révélé de leurs objectifs. EN attendant, on découvre notamment la véritable puissance de la princesse.

Après cela, nous voici déjà bien avancés dans le volume, en ayant le sentiment qu'il ne s'y est pas encore passé grand chose. Heureusement, la suite nous fait démentir: alors même que les questions restent bien présentes autour des objectifs des deux forces que sont l'Amérique et le Royaume du Sélinisthan, et que Seigi réaffirme sa neutralité dans cette opposition en n'émettant que la volonté de soutenir Izzie et de suivre la voie du justicier, débarque un nouveau personnage, surnommé B.B., qui apporte avec lui, en plus de nouvelles révélations sur ce que sont les Glyphes absolus, sur les origines des Glyphes, sur leur composition et sur ce qu'ils pourraient réellement être, un nouveau moteur d'action. Ainsi la dernière partie du tome se consacre-t-elle à une lutte contre un scientifique du Royaume pour le moins dérangé au point d'être "too much", et alors que l'on cerne mieux l'énigmatique B.B en même temps que Seigi, le combat proposé ici conserve les qualités et défauts déjà observés, alternant une patte intéressante avec des pages plus bouillonnes dans le découpage et le dessins lui-même.

Entre une dose de fan-service abracadabrante et quelques notes d'humour dont le n'importe quoi fait parfois mouche (grand moment que la "liquéfaction" de Tôko), Taboo Tattoo continue d'avancer à un rythme plutôt bon, entre les nuances sur les deux grands camps en opposition et le troisième ou figure Seigi, les informations sur les objectifs grandiloquents de l'armée américaine et l'apparition d'un nouveau personnage. Il est simplement dommage de constater un certain déséquilibre dans les scènes d'action, mais également dans la façon dont sont amenées les informations, les moments de creux alternant avec des éléments importants balancés ça et là. La série conserve son intérêt, mais on a l'impression que l'auteur se cherche encore un peu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs