Sword Art Online - Progressive Vol.6 - Actualité manga
Sword Art Online - Progressive Vol.6 - Manga

Sword Art Online - Progressive Vol.6 : Critiques

Sword Art Online - Progressive

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Novembre 2017

Kirito et Asuna se sont engagés dans une quête aux côtés des Elfes Noirs, rivaux des Elfes Sylvestres, avec pour alliée l’intrépide Kizmel. Mais rapidement, le binôme s'aperçoit que la quête a attiré l’œil d'autres joueurs qui n'ont pas forcément rejoint les rangs des Elfes Noirs... Tandis que les joueurs cherchent à consolider leurs forces dans l'optique d'atteindre les strates supérieures de l'Aincrad, une rivalité entre plusieurs groupes va naître.


Le sixième tome de Sword Art Online Progressive aura mis un certain temps à arriver, mais il est bien là, annonçant les retrouvailles avec Kirito et Asuna au sein de leur quête dans les premiers étages de l'Aincrad. Le tome précédent ne cherchait pas à planter d'aventure épique, mais de représenter une quête parmi tant d'autres à laquelle se livraient les deux compères, les amenant à faire équipe avec le PNJ Kizmel. Tout la suite du volume, et peut-être même le suivant, continueront sur cet arc narratif, proposant encore une fois une épopée telle que les joueurs de MMORPG en ont sans doute connus.


Loin est alors le ton dramatique de l'arc initial de Sword Art Online puisque ce reboot de l'Aincrad se révèle toujours aussi posé. Il faut dire qu'à ce stade, Kirito n'a pas encore connu certaines pertes, le héros n'étant encore qu'un beater rejeté par la plupart. Pourtant, le récit amène doucement la situation de SAO vers le contexte très connu de l'arc Aincrad, avec la domination de la guilde des Knights of Blood dirigée par le charismatique Heathcliff, et une formation soudée pour conquérir les étages supérieurs de la tour. Pas mal de têtes connues apparaissent alors et, progressivement, la volonté d'unification entre les joueurs se fait sentir.


Mais le cœur du récit reste la quête opposant les Elfes Noirs aux Elfes Sylvestre, à laquelle Kirito et Asuna ont pris part. La bonne idée ici est d'exploiter un système de quête très basique pour opposer les joueurs. En résulte une ambiance toujours aussi propre aux jeux en ligne, tout en gardant à l'esprit les enjeux de Sword Art Online, empêchant les joueurs à réellement se livrer bataille. L'équilibre entre ces deux aspects de Progressive est donc réellement bien trouvé, aussi il y a de quoi avoir hâte de lire le septième tome qui devrait amener cette partie de l'histoire à son climax.


L'un des éléments phares de ce reboot reste la relation entre Kirito et Asuna, à l'époque où ils n'étaient que coéquipiers et ne se voyaient pas encore partager un lit d'amour. Les interactions entre les deux protagonistes sont toujours aussi maîtrisées tant la complicité dans le binôme se fait sentir, et se révèle toujours amusante par les mimiques graphiques dépeintes par Kiseki Himura. A noter aussi l'élément Kizmel qui vient compléter le groupe, et aboutit à une excellente alchimie, pleine de légèreté, et parfois même de grivoiserie quand il s'agit de présenter les personnages féminins en tenue d'Eve.


C'est donc un nouveau bon tome de Sword Art Online Progressive qui s'offre à nous. Les amoureux de la dimension dramatique de l'arc Aincrad du light novel ou de l'anime seront peut-être déçus de l'ambiance légère qui règne, mais force est de constater que le reboot présent garde continuellement à l'esprit la dimension jeu en ligne de SAO, tout en rappelant le danger fatal qui guette chaque joueur en cas de mort. En résulte un arc qui a son ambiance et ses développements, aussi on attendra la suite avec toujours autant d'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs