Sword Art Online - Progressive Vol.3 - Actualité manga
Sword Art Online - Progressive Vol.3 - Manga

Sword Art Online - Progressive Vol.3 : Critiques

Sword Art Online - Progressive

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mars 2016

Critique 1


A l'instar de l'ours en peluche de son enfance dans la réalité, la rapière d'Asuna représente tout pour la jeune joueuse dans SAO. Quand celle-ci se brise inexplicablement, la belle s'effondre... Mais que cache exactement cet étrange événement ? Persuadé qu'il y a une escroquerie liée au forgeron Nezha, Kirito, aidé notamment d'Argo, décide de mener son enquête tout en tentant de permettre à Asuna de retrouver sa chère arme.

Cette affaire de rapière n'est que le point de départ d'une énigme occupant quasiment tout le tome et impliquant un étrange système de vol d'armes, sur lequel il va falloir lever le voile. Entre quelques combats et entraînements, cette affaire est concrètement cousue de fil blanc, et permet surtout d'approfondir nombre de petites choses au sein de ce reboot, à commencer par la mise en place d'un nouveau personnage, Nezha, l'unique forgeron du jeu, dont le rôle semble largement destiné à gagner en importance. Et au fil de cette affaire, ce personnage s'avère efficacement mis en place, d'autant que la fin de tome donne envie de voir ce qu'il nous réserve par la suite.
En dehors de Nezha, l'affaire de vol d'armes permet en filigranes un récit qui, dans sa première version, ne prenait pas suffisamment le temps de poser les différents éléments de son univers de MMORPG. Avec le reboot Progressive, ce manque continue d'être comblé avec l'évocation encore superficielle mais très claire de nombreux aspects du jeu : en vrac, notamment, les "player killers", le lien entre expérience, compétences et armement, le renforcement d'armes, le stock d'objets, le niveau de compétence et les choix de bonus qui en découlent... Ainsi, l'ambiance de jeu de rôle y gagne beaucoup, l'univers se fait plus immersif que dans le SAO d'origine, et Reki Kawahara insiste un peu plus efficacement sur les éléments de vie dans ce jeu.

Plus posé que les deux premiers tomes, ce troisième volume est également l'occasion de continuer de mieux travailler les principaux personnages que sont Asuna et Kirito. La première séduit toujours plus dans sa franchise et sa détermination qui lui permettent de contrebalancer ses moments de fragilité (comme en début de tome quand elle n'a plus sa rapière, ou qu'elle se remémore des instants de sa vie d'adolescente dans la réalité), et les quelques brefs instants de fan-service mettant en valeur sa jolie personne ne sont qu'un petit plus agréable et jamais trop envahissant. Quant au deuxième, il laisse entrevoir une tout autre facette de lui, un peu plus maladroit vis-à-vis d'Asuna, jouant également un peu les rigolos par instants, ce qui lui apporte un aspect clairement plus humain et sympathique, chose qu'il n'avait pas du tout avant. Et leur relation à tous deux continue d'évoluer doucement mais sûrement, entre moments de complicité, de gêne, de jalousie, ou de réelle inquiétude pour l'autre... On les sent se rapprocher maladroitement mais sûrement l'un de l'autre, de manière plus naturelle, ce qui est un vrai plaisir.

Enfin, n'oublions pas cette chère Argo, personnage toujours aussi présent et important, dont l'aide est toujours aussi précieuse, et qui dévoile en fin la vérité sur l'un des mystères qui l'entoure !

Après trois volumes, même si des éléments restent encore superficiels, ce reboot ne fait que confirmer son intérêt et ses qualités, apportant une réelle plus-value à la saga.


Critique 2


La rapière d’Asuna s’est brisée, elle qui constituait le seul compagnon d’armes de la guerrière au cours de SAO. Persuadé d’une escroquerie, Kirito mène l’enquête sur le forgeron auquel ils ont fait appel. Récupérer la rapière de son amie est une priorité, mais il va surtout flairer l’entourloupe de cette sinistre affaire…

La cadence du récit ralentit sur ce troisième opus et le rythme se pose pour traiter l’escroquerie à laquelle feront face Kirito et Asuna. En soi, il ne se passe pas énormément de choses dans cet opus qui, pourtant, aborde les événements de manière très intéressante.

A travers l’énigme de la rapière d’Asuna, la série exploite différentes possibilités de l’univers de Sword Art Online, notamment les métiers et les compétences des joueurs, des sujets qui avaient finalement été survolés au cours de la série principale. Reki Kawahara, dans son roman, semble s’être rendu compte des possibilités de son univers et plus que de raconter l’ascension des joueurs étage après étage, il s’intéresse aux premiers pas des deux protagonistes de l’arc Aincrad et leur manière d’aborder le jeu. Le volume traite alors les personnages en tant que joueurs et non en tant que guerriers, ce qu’ils ne sont finalement pas, un parti-pris qui nous permet de donner plus de densité aux personnages que dans la série mère.

Les développements de Kirito et Asuna sont aussi bien menés et les personnages sont présentés sous un œil totalement nouveau. Pour Asuna, c’est un personnage encore fragile émotionnellement que l’on découvre toujours plus, la jeune fille n’étant pas encore devenue la combattante que l’on a connue dans le récit d’origine. Quant à Kirito, celui-ci a tendance à jouer les rigolos de service, il adopte un état d’esprit qu’on ne lui connaissait pas et permet alors de cerner mieux le personnage avant qu’il ne voit son clan se faire massacrer devant lui. Gageons alors que la série sera sans doute obligée d’évincer le personnage au bout d’un moment, ce qui permettrait alors de se consacrer pleinement sur le personnage d’Asuna. Le résultat est en tout cas intéressant puisque le binôme apparaît bien plus humain et vivant, le travail de Progressive à leur sujet est réellement bénéfique.

Les plus amateurs de fan-service peuvent se réjouir, ce troisième tome propose davantage de plans coquins par rapport au second volet. Evidemment, c’est souvent Asuna qui en fait les frais, en découlera une scène de sous-vêtements très drôle dans sa mise en scène ainsi que quelques plans plus osés. Etonnamment, Argo n’en fait pas beaucoup les frais à l’heure actuelle, alors que sa présence est de plus en plus prononcée dans l’intrigue.

Plus posé, le troisième volume de Sword Art Online Progressive se montre très bon à sa manière, notamment dans l’ambiance qu’il aborde et sa manière de décortiquer l’univers du jeu et les premières aventures du binôme Kirito/Asuna. On attend de voir jusqu’où la série ira dans le traitement des personnages et la manière dont il apportera les éléments clefs de l’arc Aincrad, mais pour l’heure, on passe toujours un très bon moment à la lecture de ce reboot.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction