Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.5 - Actualité manga
Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.5 - Manga

Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.5 : Critiques

Sword Art Online - Ordinal Scale

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Avril 2021

La phase finale du plan du professeur Shigemura est lancée. Ce dernier ayant réuni les derniers survivants de l'Aincrad dans une même salle de concert, celle ou s'apprête à chanter Yuna, il ne lui reste plus qu'à collecter les mémoires pour « redonner vie » à sa défunte fille. Outre le problème morale que le plan pose, il risque de provoquer de sérieux contrecoups aux victimes, voire d'oter des vies. Après avoir vaincu Eiji, Kirito accourt pour déjouer le plan. Yûna lui confie la clé de la victoire, ce qui mènera l’Épéiste Noir là où tout a commencé...

Après presque une année d'attente, le cinquième et dernier tome de Sword Art Online : Ordinal Scale pointe le bout de son nez chez nous. La parution aura parfois été longuette, mais IsII sera parvenu à adapter le film de la licence SAO jusqu'au bout, un point de satisfaction pour les fans.

Ces derniers ne seront donc pas surpris par le déroulé du volume, totalement conforme à la trame du film, ce qui joue en sa faveur tout en constituant un défaut. Car aussi spectaculaire que soit le climax d'Ordinal Scale, la conclusion semble un peu simpliste dans sa volonté de faire dans le fan-service. Le boss final de ce récit semble sortir de nulle part et n'a de sens que l'étroit lien établi entre l'Aincrad et Ordinal Scale. Mais Sword Art Online n'ayant jamais vraiment brillé dans ses phases de résolution (un bien grand problème de Reki Kawahara), ce n'est pas tant l'optique scénaristique du dénouement qu'on attendait au tournant, encore plus pour l'adaptation d'un film sorti des années auparavant chez nous.

Visuellement, force est de constater qu'IsII a fourni de grands efforts pour retranscrire l'élan épique du final de cet arc. On garde forcément en tête la réalisation nerveuse du métrage d'origine, mais impossible de ne pas voir la générosité du mangaka dans son trait et sa mise en scène, afin d'offrir un petit spectacle aux lecteurs sur le papier. L'ensemble se lit diablement vite mais véhicule fidèlement les intentions de la bataille finale tout en proposant d'honnêtes choix narratifs, ce qui semble être le plus essentiel pour cette mouture manga.

En ce sens, le manga Ordinal Scale s'achève de manière plaisante, confirmant la bonne qualité globale de l'adaptation d'un arc certes anecdotique, mais qui a proposé de bonnes idées malgré une écriture toujours trop convenue, un défaut dont SAO a du mal à s'écarter. On notera cependant de nouveaux chapitres bonus qui viennent enrichir légèrement l'ensemble scénaristique, ainsi que la présente de ce qui fut la scène post générique du film, véritable lien entre l'arc Mother's Rosario et l'arc Alicization.

Au final, Ordinal Scale reste forcément en dessous de son pan audiovisuel, mais demeure une adaptation tout à fait correcte qui satisfera les fans assidus, ou qui permettra aux plus réfractaires de l'animation de découvrir une histoire qui s'intègre aisément dans le canon de l'univers. Un chapitre honnête pour Sword Art Online, donc.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction