Sweet Home Vol.3 - Actualité manga
Sweet Home Vol.3 - Manga

Sweet Home Vol.3 : Critiques

홈 SWEET HOME

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2022

Depuis que l'enfer s'est abattu sur Terre, Hyeon Su tente de survivre, lui qui était pourtant résolu à mourir. Mais il se sent désormais investi d'une mission: il se doit de sauver les enfants qui vivent en dessous de son appartement, et ce grâce à l'aide d'un survivaliste qui va l'aider à s'équiper. Mais sa bonne volonté ne lui suffira pas face à des monstres toujours plus puissants, d'autant qu'il se sait contaminé et ignore quand ce sera à son tour de se transformer!

Suite à deux premiers opus intrigants, on ne pouvait qu'être pressé de découvrir la suite de ce titre riche en surprises; cependant malgré son rythme et sa dose d'action assez importante, malgré de nouveaux personnages qui entrent en scène et apportent de la fraîcheur et de nouvelles perspectives, on a toutefois le sentiment de ne pas avoir beaucoup avancé au long de ce tome qui se veut pourtant épais!

Au début du volume, Hyeon Su est avec les enfants et est sur le point de les conduire chez son nouvel ami, et en fin de tome...ils y parviennent juste! Évidemment qu'il se passe pas mal de choses entre temps, mais malgré tout, l'intrigue avance bien lentement. Peut être que ce sentiment est du au fait que j'ai vu la série avant de découvrir le format papier, et que j'anticipe un peu trop les événements, mais à bien y repenser même dans la série il y avait ce sentiment que les choses évoluaient assez lentement, que celle ci possédait un problème de rythme...problème qui se retrouve ici!

Mais il ne faut pas croire que l'on s'ennuie pour autant, bien au contraire, il se passe malgré tout bien des choses dans ce tome. Notre héros va se faire de nouveaux alliés, et ensemble ils vont être confrontés à pas moins de trois monstres, la créature aveugle du premier tome, la montagne de muscles qu'on a déjà croisé dans le volume précédent et un troisième des plus surprenants qui ne se présente pas comme un ennemi mais au contraire un allié plus que bienvenu!
Ainsi dans ce tome, malgré la venue de nouveaux "humains", on va surtout se poser bien des questions sur les monstres qui ne vont pas manquer de s'opposer entre eux! Et malgré ces affrontements titanesques, on constate une nouvelle fois que ceux ci ne veulent décidément pas mourir! Pourtant des pistes sont laissés à nos héros (un peu facile les pistes d'ailleurs).
En effet tout au long du tome on va découvrir des extraits de journaux télévisés qui s'interrogent sur la nature des monstres, et le dernier extrait va expliquer comment potentiellement les tuer...une aubaine pour nos héros...mais entre la théorie et la pratique il y a un gouffre énorme!
Se pose aussi la question de l'humanité lorsqu'on est contaminé...à quel moment cesse t-on d'être humain pour être un monstre? Le processus est il réversible et doit on tuer les monstres sans tenir compte de ce qu'ils étaient auparavant? Des questions qui ne trouveront pas de réponses dans le présent opus!

Enfin puisqu'on parle de facilité, il faut évoquer la manière dont les personnages (et donc les auteurs) se débarrassent des créatures: en les faisant passer par les fenêtres des étages... Le soucis c'est que cela se reproduit un peu trop souvent et qu'en terme de redondance ça se pose là!

Malgré des défauts évidents et un rythme un peu bâtard, le titre n'en demeure pas moins prenant et intrigant et on est malgré tout pressé de découvrir la suite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction