Sweet Home Vol.11 - Manga

Sweet Home Vol.11 : Critiques

홈 SWEET HOME

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Septembre 2025

Alors que les tensions augmentent entre les survivants, que nombre d'entre eux commencent à perdre pied et que les sacrifices se multiplient, les monstres affluent en masse à l'intérieur et à l'extérieur de l'immeuble! Et même si un plan a été élaboré, il va falloir gagner du temps...et le temps c'est justement ce qui manque!

Avant dernier tome de ce titre qui continue sur son excellente lancée et continue de nous surprendre et de nous tendre avec des situations toujours plus délicates et malsaines, et qui surtout, et heureusement, démontre que la fin vers laquelle l'auteur tend, est bien bien intéressante et crédible que celle proposée par la série Netflix! Nouvelle démonstration que quand des scénaristes télé tentent de s'approprier les idées des auteurs, et se prétendent plus malins qu'eux en voulant proposer autre chose...le plus souvent c'est de la merde! Il faut adapter les œuvres telles qu'elles sont, arrêter de croire qu'ils sont plus malins que les auteurs originaux! Et en l'occurrence ici, l'adaptation aurait dû s'en tenir à la première saison.

Suite à ce coup de gueule totalement inutile, j'en ai bien conscience, voyons ce qu'on trouve dans ce tome.

Un des intérêts de cet opus, plus encore que dans les précédents c'est qu'on va suivre différents personnages situés à différents endroits de l'immeuble, ainsi on va découvrir l'évolution de la situation de différents points de vue...et quelque soit le point de vue, ce n'est pas très encourageant!
Mais le point le plus prenant et par la même le plus touchant, c'est le sacrifice d'un personnage qu'on suit depuis le tout début ou presque, un personnage fort et attachant, un des piliers de la "résistance" face aux monstres...mais celui ci se sentant acculé va choisir de mourir avec honneur en tentant d'aider ses camarades jusqu'au bout!
C'est vraiment un moment touchant qui vient nous cueillir alors que jusque là le titre ne s'était pas trop penché sur ce versant.
Mais malgré tout la lutte continue et il faut avancer, tous les personnages font front commun, peu importe où ils se trouvent, peu importe leurs moyens!

Il y a bien entendu ceux qui perdent pied et se laisse gagner par la folie, comment faire autrement dans un telle situation? Ainsi l'auteur explore tous les versants de l'âme humaine. Et c'est d'ailleurs cette âme humaine (ou presque) qui va également être au centre de ce volume, avec un début d'explication, qui vaut ce qui vaut, pour ma part je n'adhère pas plus que ça et espère qu'il y aura autre chose derrière, mais ça a le mérite d'être orignal.

Un volume vraiment prenant, on sent que la fin approche et que l'étau se resserre, et également que l'auteur peut se permettre de sacrifier plusieurs personnages! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction