Suzuka Vol.9 - Actualité manga

Suzuka Vol.9 : Critiques

Suzuka

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Novembre 2008

Yamato déclare à nouveau ses sentiments à Suzuka, et même s'il se montre assez maladroit dans sa façon de faire, la jeune fille comprend, bien qu'elle conserve sa peur de revivre le même genre de drame qu'avec Tsuda, qu'elle ne peut pas refouler ses sentiments éternellement. Ainsi, après s'être recueillie une dernière fois sur la tombe de ce dernier, la belle accepte enfin de sortir avec Yamato !
Enfin ! C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit, puisqu'on attendait cela depuis le début. On notera toutefois que Suzuka, qui a tant hésité depuis le début de la série à s'engager, semble ici accepter assez facilement de sortir avec notre héros. Les quelques larmes qu'elle laisse couler ne suffisent pas à rendre la scène réellement touchante, mais on peut tout aussi bien être content de ne pas avoir droit à une surenchère d'émotion chez nos protagonistes.
Mais même s'ils sont à présent fois ensemble, la relation entre Suzuka et Yamato reste compliquée: tandis que la jeune fille conserve son caractère de cochon, notre héros est toujours aussi étourdi. N'oublions pas que tous les deux ne sont encore que des lycéens, et qu'ils ne connaissent encore pas grand chose sur la nature d'une relation amoureuse... le chemin s'annonce encore long pour qu'ils apparaissent enfin comme un véritable couple uni !
A côté de ça, la malheureuse rivale Honoka évolue elle aussi: comprenant qu'elle va devoir renoncer définitivement à Yamato, elle décide, après un coup de fil de Nana, de prendre son destin en main.

Ce neuvième volume de Suzuka est un tome charnière, qui constitue un réel tournant dans la série.
On ne peut qu'être content d'avoir affaire ici à un héros certes maladroit, mais franc avec ses sentiments, contrairement à bon nombre d'autres héros de shonen romantiques. Pour continuer la comparaison, on sera également heureux de voir que, depuis le début de la série, nous n'avons pas eu qu'une succession de sentiments refoulés qui tournent en rond. Autre originalité de Suzuka par rapport à la majorité des autres shonen romantiques: là où ces derniers voient les deux héros commencer à sortir ensemble à leur toute fin, ici, Suzuka et Yamato se mettent ensemble alors que nous sommes pile à la moitié de l'oeuvre. Dès lors, on peut espérer les voir évoluer ensemble dans le temps sur les plans professionnel et familial, ce qui serait un excellent point, et une chose rare dans un manga de ce style. Mais ne nous avançons pas: seule la lecture des volumes suivants nous apportera une réponse à ce sujet, et en attendant, ce neuvième opus s'impose pour le moment comme le plus important de la série.

Enfin, pour ceux qui ont vu l'anime, sachez que le début de ce neuvième tome correspond à la fin du dernier épisode de la série télévisée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs