Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Juillet 2017
Plus que jamais, Takao Saito va mettre la survie au coeur de son récit avec ce septième tome de Survivant !
Alors qu'il marche dans un désert de caillou, Satoru va devoir redoubler d'ingéniosité pour trouver de l'eau, un élément essentiel à sa subsistance. Heureusement, l'adolescent pourra une fois de plus compter sur ses propres connaissances pour en dénicher, via l'utilisation d'une technique ancienne, mais pourtant simple d'utilisation. Une fois de plus, l'auteur via son héros enseigne des informations très utiles à ses lecteurs, sans doute trop bercés par le confort moderne.
La seconde partie de ce tome sera une grande partie de chasse. Après l'ours et le tigre, Satoru et son chien Shiro vont devoir faire face à un énorme sanglier. Comme précédemment, l'auteur va accentuer la menace et la dangerosité de l'animal en travaillant sur son design. La bête aura ainsi des yeux blancs qui lui donnent un air monstrueux, et fera très souvent apparaître ses longs crocs luisants. Une fois de plus, pour terrasser la bête Satoru va devoir faire appel à ses méninges alors que sa force physique est amoindrie par les privations. La traque de l'animal nous permettra d'en apprendre plus sur des techniques de chasse ancestrales qui ont fait leurs preuves par le passé.
En parallèle à la chasse au sanglier, Satoru va essayer de trouver d'autres survivants aperçus via la fumée de leur feu de camp. Toujours tiraillé par la solitude, notre héros va tout faire pour retrouver ces personnes, avec comme espoir de revoir sa propre famille... Cependant, il est possible que cette rencontre ne soit pas à la hauteur des espérances de Satoru...
Soulignons également la présence de quelques chapitres entièrement consacrés au Shiro. Cette "histoire dans l'histoire", qui se lit vite, car pauvre en dialogue, n'en reste pas moins passionnante et très intense, car le chiot, depuis son arrivée dans la série, a sans conteste séduit les lecteurs.
Tout simplement excellent, ce septième tome de Survivant met en exergue la survie tout en posant de nouvelles interrogations, en se questionnant notamment sur la pertinence de renoncer; ou continuer; à vivre dans une telle situation. Dans les dernières pages, un nouvel arc scénaristique s'ouvre alors que Satoru fait la rencontre de nouvelles personnes... mais ces dernières seront-elles amicales ?
A noter enfin la présence en guise de bonus d'une interview de Monsieur Saito, qui se livre sur les origines de la série ainsi que sur ses thématiques.