Survivant Vol.3 - Actualité manga

Survivant Vol.3 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Mai 2017

Akiko supporte de moins la vie à la dure imposée par l'environnement sauvage dans lequel elle vit avec Satoru. Depuis sa chute et son choc à la tête, la jeune femme a d'ailleurs psychologiquement perdu pied : parfois elle pense que Satoru est son ancien petit ami qu'elle n'a plus revu depuis la catastrophe. Cet affaiblissement moral s'accompagnera d'une déficience physique progressive, Akiko refusant désormais de s'alimenter.

De son côté, Satoru jongle autant qu'il le peut avec les différents problèmes qui lui tombent dessus. Il fait de son mieux pour s'occuper d'Akiko qui ne participe désormais plus du tout à la vie du camp. En plus de ça il doit gérer la perpétuelle présence des rats, qui se sont multipliés ces dernières semaines avec l'arrivée des beaux jours. La tâche est particulièrement ardue, cependant Satoru fait face avec courage, même si l'auteur souligne constamment la souffrance de notre héros qui n'est toujours qu'un adolescent.

L'arrivée d'un nouveau séisme de forte magnitude va profondément changer le quotidien qui rythmait la vie d'Akiko et Satoru jusqu'à présent. Leur abri étant désormais détruit et leurs vivres perdues, nos deux amis vont devoir migrer vers l'île du repos, un petit îlot qui faisait face à la grande île sur laquelle ils vivaient. Ne pouvant compter que sur des ressources encore plus difficiles à trouver, Satoru va devoir redoubler d'efforts pour subvenir à ses besoins et à ceux d'Akiko, qui ne cesse de s'affaiblir... est-il déjà trop tard pour la jeune femme ?

Par la suite, Satoru se rendra compte que la topographie des alentours a changé. En effet, la Terre d'où venait Akiko a disparu, tandis qu'une autre a fait son apparition de l'autre côté de l'île. Notre héros va prendre la décision de quitter son environnement et voyager vers ce qu'il considère comme une nouvelle promesse d'Eldorado. A cette occasion, l'environnement va complètement changer. La faune et flore insulaires laisseront leur place à une mer de béton et à des habitations plus ou moins grandes. Les menaces qui pèsent sur Satoru seront désormais différentes, et il lui faudra faire preuve d'astuce pour "dompter" ce paysage urbain.

La série franchit un nouveau cap avec ce troisième tome. Satoru va découvrir un nouveau sentiment: celui du deuil, qui s'ajoute à la solitude qui lui étreint de nouveau le cœur. En choisissant de partir vers de nouvelles terres, notre héros va devoir composer avec de nouveaux dangers, mais aussi de nouveaux challenges, car la vie dans un milieu urbain dévasté n'a plus rien à voir avec la vie en pleine nature. Un très bon tome qui redistribue les cartes !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs