Sur la nuit - Actualité manga

Sur la nuit : Critiques

Yoru wo koete

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2010

Recueil de nouvelles réalisées par Ebiné Yamaji bien avant les titres que sont Free Soul ou Au temps de l'amour. La mangaka n'est pas encore au niveau de ces deux œuvres autant graphiquement que scénaristiquement.


Une dizaine d'histoires courtes sont proposées. Il ne s'agit pas de véritable yuri malgré la collection d'Asuka. Même si certaines relations saphiques sont suggérés, il n'y a rien d'autre qui puisse qualifier ce recueil de yuri. Les histoires sont de type fantastique, plutôt macabres, tournant souvent autour de la peinture. Les thèmes du meurtre et de l'automutilation sont très présents au milieu d'amourettes torturées. Cependant la plupart de ces nouvelles reste confuse. La narration de l'auteur n'est pas aboutie, ce qui rend la compréhension difficile. La mangaka ne donne pas assez d'éléments au lecteur. Difficile de saisir le sens de « Water » nous montrant les jeux d'une petite fille avec l'eau, s'agit-il d'une métaphore sexuelle abordant la pédophilie (impression personnelle) ou n'y a-t-il rien de tout ça ici ? Les histoires restent trop obscures pour vraiment en profiter.


Le dessin est lui aussi de qualité variable. On peut voir évoluer le trait de l'auteur et on se rendra vite compte des progrès réalisés depuis ses débuts. La mise en page n'est pas suffisamment réfléchi, ce qui renforce l'impression de confusion à la lecture des chapitres.


L'édition française souffre de quelques problèmes d'impression avec des niveaux de gris trop sombres par moment. La traduction et l'adaptation sont correctes.


En bref, un recueil dispensable à réserver aux fans de la mangaka.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs