Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 13 Octobre 2010
La nature démoniaque de Hermann a été dévoilée, et pour battre ce monstre de sable, seule une énorme quantité d'eau pourrait faire l'affaire. Exa et les autres forment donc trois groupes et partent en expédition dans le réseau de canalisations souterraines de la ville pour rouvrir les vannes que le démon a soigneusement bloquées.... Nos héros parviendront-ils jusqu'à leur objectif ?
Suite et fin de la lutte contre Hermann dans la première moitié de ce tome, qui voit les choses se dérouler sans grosses surprises, les rebondissements et le suspens mis en place par Ichtys, comme la disparition du groupe d'Angelica et Lakshry, étant finalement réglés simplement. Non sans humour (on notera le passage d'une dizaine de pages où Hermann joue l'exhibitionniste, dont on se demande un peu ce qu'il vient faire là mais qui reste déclicieusement décalé et barré), ce passage voit le démon parvenir à s'échapper... Mais bientôt, il tombe sur un démon à forme d'armure qu'Exa avait déjà battu auparavant, et qui nourrit des intentions peu claires...
Ce sera là tout l'enjeu de la suite du tome: pour prendre le contrôle du village, le démon-armure décide de manipuler un jeune homme chargé d'aller avertir les villageois pour qu'ils aient le temps de s'enfuir, mais aussi de leur donner un sac d'argent pour que la petite Yuri puisse être opérée des yeux. On se dit alors que le démon a un bon fond... jusqu'au moment où il n'hésite pas à abattre de sang-froid le jeune homme qu'il manipulait.
Par la suite, Exa, accompagné de Lakshry, décide d'aller récupérer le village. Il reconnaît le démon qu'il a déjà affronté, et, persuadé qu'il n'a pas un mauvais fond, décide de parlementer avec lui. Prenant conscience que le Héros ne souhaite pas verser de sang, le démon-armure l'attaque ouvertement. Exa, blessé au poignet, ne peut plus utiliser son épée et ne doit son salut qu'à la rapidité de réaction de Lakshry, dont la loyauté envers le Héros est mise en avant dans une fin de tome critique, où les deux jeunes hommes, tous deux blessés, errent dans les souterrains de la ville, poursuivis par le démon-armure...
L'histoire de Superior suit son rythme et continuera ici de séduire les fans de la série, d'autant que de nombreux éléments et interrogations sont là pour entretenir le suspense, à commencer par la situation critique dans laquelle se trouvent Exa et Lakshry en fin de volume. Par ailleurs, leurs blessures sont-elles graves ? Le Héros pourra-t-il reprendre une épée en main ? Lakshry, apparemment très mal en point, survivra-t-il ? Et qui est la silhouette apparaissant devant eux à la dernière page ?
Le démon-armure, de son côté, reste très ambivalent. S'il a bel et bien attaqué nos héros et tué un homme, il avait toutefois des raisons de le faire, et il ne faut pas oublier qu'il a choisi de prévenir les villageois de l'arrivée des démons et qu'il a fait un don d'argent pour l'opération de Yuri... Alors, véritable ennemi ou personnage plus nuancé ? La suite devrait nous en dire plus.
Quant aux rebondissements autour de Sheila, ils sont, évidemment, toujours là, principalement dans la première moitié de tome, puisque le Roi Démon n'apparaîtra pas ensuite. En sauvant la vie de la princesse Athénée, Sheila montre une nouvelle fois qu'elle a beaucoup gagné en humanité. Suite à cet évènement, Exa semble désormais sûr qu'elle n'est pas le Roi Démon. Mais il en est tout autre pour Rossi, qui, persuadée que Sheila et le Roi Démon ne font qu'un, est bien décidée à éliminer notre héroïne, même si elle doit le faire sournoisement... La suivante d'Athénée effectue donc une piqûre sur Sheila, piqûre qui, si elle guérit le Roi Démon dans l'immédiat, pourrait provoquer sa mort si une deuxième piqûre lui était donnée... Un petit suspense se crée donc, suspense d'autant plus fort que Sheila est emmenée au château d'Athénée pour se remettre totalement de ses blessures, et est donc à la merci de Rossi, loin d'Exa... Ainsi, Ichtys continue, comme elle l'a toujours fait depuis le début de la série, de distiller quelques petits éléments entretenant bien le suspense.
Un huitième volume dans la lignée des précédents. Superior reste une bonne lecture, et on se demande bien comment se conclura le premier arc, qui prendra fin avec le neuvième tome.