Superior Cross Vol.1 - Actualité manga

Superior Cross Vol.1 : Critiques

Superior Cross

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mai 2011

Après la fausse fin abrupte de Superior, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir débarquer Superior Cross, sa suite directe dont le changement de nom est dû à un simple changement de magazine, puisque les éditions Ki-oon, toujours au top, ont pu nous la faire parvenir seulement quatre mois après le neuvième volume de la série d'origine.

Cette suite directe reprend les choses là où Ichtys les avaient laissées à la fin du volume 9 de Superior, à ceci près que toute la première moitié de ce premier volume se consacre principalement à replanter assez rapidement le décor, pour les nouveaux lecteurs qui prendraient la série en cours de route suite au changement de magazine au Japon. Ichtys nous présente donc à nouveau ses personnages et les enjeux de son récit à travers un long passage porté par une histoire de fond somme toute assez basique. Dans tous les cas, il convient de préciser qu'il vaut mieux avoir déjà lu les 9 tomes de Superior avant de s'attaquer à Superior Cross, pour être sûr d'apprécier au mieux l'ensemble. Dans le cas contraire, malgré les efforts de l'auteure, le nouveaux lecteurs risqueraient d'avoir un peu de mal à appréhender certains éléments, même si l'histoire principale est rendue parfaitement compréhensible.

Il faut attendre la deuxième moitié du volume pour retrouver un contenu réellement inédit et plutôt intéressant, puisqu'Ichtys choisit d'apporter un peu plus de profondeur aux deux compagnons de route du Héros, Angelica et Lakshry, en dévoilant quelques facettes de leur passé. Tandis que la généalogie de la première se fait un peu plus concrète, nous découvrons ensuite un peu plus l'enfance du deuxième, et il faut bien avouer que le tout est plutôt appréciable tant on commençait à trouver ces deux personnages assez peu développés. Malgré tout, il faut bien avouer que le contenu de ces deux intrigues reste assez classique et prévisible, d'autant que la narration n'entretient pas vraiment de suspense. En somme, en attendant de voir dans le deuxième tome la suite de l'histoire sur Lakshry, on devine les différents rebondissements assez facilement, et c'est bien dommage.

Pour le reste, retrouver ces personnages et le trait fin et charmant d'Ichtys est un véritable plaisir, et il ne reste désormais plus à la mangaka qu'à parvenir à faire redécoller totalement son oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs