Sun-Ken Rock Vol.19 - Actualité manga
Sun-Ken Rock Vol.19 - Manga

Sun-Ken Rock Vol.19 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Février 2014

Au coeur de l'immeuble qui a pris feu, Ken est toujours confronté à Kim ban Phuong. Mal en point, le boss de la Sun-Ken Rock team finit par reprendre le dessus, poussé par encouragements de Yumin qui a découvert sa véritable identité. Ce long combat approche de sa fin, mais il faudra encore attendre un gros tiers du volume avant de le voir s'achever. Un gros tiers pendant lequel Boichi enchaîne les grossses mandales données par des corps aux abdos saillants, où la mise en scène s'applique bien plus à styliser les coups qu'à offrir un découpage fluide. Boichi se contente de pages qui en mettent plein la vue, et c'est déjà pas si mal, d'autant que niveau ambiance, l'auteur assure, en faisant monter la tension autour de l'immeuble en feu (certaines vue sur celui-ci sont vraiment impressionnantes), mais aussi et surtout autour du passé de Kim et de la confrontation de valeurs qu'il oppose à Ken... Les poings finiront-ils par ouvrir les yeux à Kim sur la mauvaise route qu'il a prise ?

Mais à peine ce long et intense combat est-il achevé qu'un problème plus dangereux encore fait irruption : l'équipe d'élite de Hakuryû-kai est arrivée sur les lieux, avec la mission d'éliminer les deux camps. Et Yumin risque fort d'être surprise par l'identité des assaillants... Dans les faits, cette ironie du sort ne sert pas à grand chose, si ce n'est à accentuer encore la portée dramatique du combat, et à offrir un peu de fan-service sous-jacent avec de jolis popotins en combinaison, comme Boichi les aime tant. Dans tous les cas, la tension est là, et Boichi a cette fois-ci le mérite de ne pas tirer en longueur ce nouvel affrontement, en se reposant principalement sur quelques coups qui, comme toujours, en mettent plein la vue, sont un peu too much, et peuvent être plus violents que jamais avec des morts qui ne font pas semblant.

Forcément, avec autant d'intensité et une portée dramatique bien présente, le final tragique qui arrive en fin de tome marque les esprits et prend un sens particulier. L'heure de régler les comptes de Hakuryû-kai semble approcher à grands pas, pour ce qui devrait être vraisemblablement la dernière ligne droite de la série.

S'il aura été un peu trop long et souvent too much, l'arc de Kim Ban Phuong prend son sens dans une conclusion intense et dramatique, qui prépare très bien les choses pour une suite qu'on espère tout aussi intense. On tient là du bon Sun-Ken Rock.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs