Sun-Ken Rock Vol.14 - Actualité manga
Sun-Ken Rock Vol.14 - Manga

Sun-Ken Rock Vol.14 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Juillet 2012

Sur le point de s'engager dans la voie de l'immobilier, la Sun-Ken Rock Team est stoppée net par l'apparition d'un redoutable et mystérieux groupuscule ennemi, bien décidé à faire tomber de son piédestal Ken. Face à cet ennemi dont il ne tarde pas à apprendre l'identité, Ken doit faire des choix risquant de semer le trouble dans sa bande, si bien que ses plus fidèles alliés sont plongés en plein doute. Ainsi, La Pioche voit grandir ses doutes envers Ken, et ne doit sa remise en place qu'à Benito. Mais l'essentiel ne se joue pas de leur côté : Tae-Soo est bien décidé a regagner ses appuis politiques, mais ne pourra que s'incliner face à la toute puissance des véritables ennemis se cachant derrière Kim.

Ce quatorzième volume permet avant tout à Boichi de continuer à mettre en place un nouvel arc très prometteur, où tout finit par se rejoindre : le retour de Kim, la réelle identité de la puissante organisation se cachant derrière lui, et la surpuissance de cette organisation étrangère sont autant d'éléments qui convergent vers un même point, relient les principales pistes de la série (notamment la relation entre Ken et Yumin qui, malgré la promesse que se font les deux jeunes gens sera forcément mise à mal) de manière plutôt habile, tant et si bien que l'on pourrait aisément penser à une fin prochaine de la série avec cet arc.

Mais nous n'en sommes pas encore là : si Boichi réunit habilement les différents éléments de son histoire principale, il étire encore un peu son récit pour rien par moments. Ainsi, si l'on est heureux de retrouver le goût de l'auteur pour la critique sociale (ici via la diaspora chinoise en Corée), quelques passages, à commencer par la nouvelle tentative de Tae-Soo de regagner ses appuis politiques, tendent à tourner en rond, ne faisant que confirmer des choses que l'on a déjà comprises.

Finalement, il faut attendre la fin du tome pour retrouver l'action si chère aux fans de la série. Après avoir bien mis en place les choses, Boichi repasse la vitesse supérieure en fin de volume, via une course-poursuite en voiture qui souffre encore d'un problème de fluidité, mais dont le dynamisme est certain, et qui aboutit sur l'événement tant attendu replaçant notre héros face à son plus redoutable ennemi.

Il faudra toutefois attendre le prochain tome pour voir sur quoi aboutira ce face à face, le tout dernier chapitre du tome étant plutôt l'occasion pour Boichi de mettre une nouvelle fois en avant les charmes de Yumin dans un chapitre bonus pas subtil pour un sou, mais efficace dans sa catégorie.

Il faut bien avouer que depuis deux volumes on a retrouvé le Boichi des grands jours, et l'on a hâte de voir la suite de ce nouvel arc bien mis en place.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs