Summer Wars - King Kazma & Queen Oz Vol.1 - Actualité manga

Summer Wars - King Kazma & Queen Oz Vol.1 : Critiques

Summer Wars - King Kazuma vs Queen Ozu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Janvier 2012

Dérivé de la désormais célèbre série Summer Wars, ce spin-off se concentre sur le personnage de Kazuma un an avant les évènements que l'on connait déjà. Ainsi, on apprendra comment ce dernier, aux commandes de son avatar Kazma, est devenu respecté de tous dans l'univers d'Oz. A l'époque, brimé par ses camarades de classe qui ne supportent pas de le constater plus fort qu'eux dans ce monde virtuel, il n'est que l'ombre du champion qu'il est destiné à devenir. Heureusement, en proie au doute, il pourra compter sur l'aide de quelques amis afin de prendre part à l'OMC, un gigantesque tournoi entre avatars du monde entier. Kazma semble en position de force mais il devra cependant se méfier de certains concurrents, à commencer par un mystérieux adversaire qui semble tout écraser sur son passage...

Résumer ce King Kazma vs Queen Oz à quelqu'un ayant déjà lu la série mère est en fait très simple. Retirer tous les éléments qui faisait de Summer Wars un seinen haletant et vous obtenez ce dont il est ici question. On comprend donc aisément que ce diptyque ne pourra clairement pas rivaliser avec le produit dont il est issu. Ceci dit, tout n'est pas à jeter pour autant car, malgré tout, on reste face à un shonen au final relativement sympathique et plutôt convenablement rythmé.

Bien entendu, l'attrait principal de la série réside dans le personnage de Kazuma que l'on retrouvera avec plaisir et qui ne tardera pas à nous étonner dans la mesure où on va le retrouver dans un schéma assez similaire à celui de Kenji, en tout cas au niveau des relations sentimentales. On peut à ce moment là penser retrouver les mêmes éléments qui nous avaient séduits dans Summer Wars mais l'on se rendra cependant rapidement compte que ce dérivé se concentre avant tout sur les combats dans le monde d'Oz et que son scenario prend une trajectoire très convenue où les effets ratés ne manquent pas. Le premier exemple venant à l'esprit étant le faux suspens autour de celui ou celle qui est aux commandes de Queen, les auteurs nous donnant pour ainsi dire immédiatement la réponse. A côté de ça, on retrouve également une sombre histoire d'objet secret, mythique dans le monde d'Oz censé rendre celui qui le porte invincible. Pour le coup, on se croirait dans .Hack. Tous ces éléments font que l'on a du mal à trouver une quelconque originalité dans ce qui nous est conté.
Ceci dit, l'ensemble reste relativement agréable et facile à suivre puisque la narration se veut assez dynamique, même si pas autant que dans la série mère, et on pourra apprécier quelques passages plus sympathiques comme un caméo de Natsuki et du grand père de Kazuma.

Pour ce qui est de l'aspect graphique du titre, on se retrouve là aussi un niveau en dessous par rapport à ce qu'on avait pu voir jusque là. Si cela semble quelque peu s'améliorer au fil des pages, on retrouve dans les premiers chapitres quelques planches où les proportions semblent bien libres et où le dessin est finalement assez peu inspiré. Le chara-design, des personnages d'Oz notamment, n'est pas toujours très appétissant non plus. Enfin, à l'image du scenario, cela reste malgré tout convenable à défaut d'impressionner.

Au niveau de l'édition KazeManga fournit un travail classique et correct, rien de particulier à signaler.

Ce King Kazma & Queen Oz ne parvient donc pas le moins du monde à égaler la série dont il est issu, que ce soit sur le plan scénaristique ou graphique. Ceci dit, ce premier volume reste un divertissement honnête et une bonne occasion de se replonger dans l'univers de la série pour les fans. Les autres, par contre, peuvent probablement passer leur chemin sans regrets.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs