Sukedachi 09 Vol.4 - Actualité manga
Sukedachi 09 Vol.4 - Manga

Sukedachi 09 Vol.4 : Critiques

Sukedachi 09

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Mai 2017

Hagiwara va bientôt exécuter une sentence, mais Yuji doute de son aîné alors il mène une petite enquête...et contre toute attente il n'a que des retours positifs de celui qu'il considérait comme un psychopathe sanguinaire. Mais se trompe-t-il pour autant?
Suite à cette affaire, un nouveau scandale vient éclabousser les Sukedachis et la loi de réparation se retrouve à nouveau remise en cause. Un politicien ambitieux planifie des affaires louches dans l'ombre et des attentats sont commis... Il semblerait que les choses tournent mal pour le petit groupe de Sukedachis!

Ce volume commence par revenir sur Hagiwara et la mission qui l'attend! On en apprend davantage sur ce personnage ambigu qui malgré tout continue de dégager une aura malsaine. Si les révélations le concernant sont intéressantes et nous permettent de mieux appréhender le personnage, il faut avouer que l'auteur ne gère pas spécialement bien un tel personnage aussi dérangé, il a tendance à en faire trop et on en vient à se demander ce qu'il fait au sein d'une unité de la police (l'unité est certes particulière, mais tout de même).
On peut aisément penser que l'inspiration pour le personnage n'est autre que Dexter, le héros éponyme de l'excellente série consacrée à un tueur en série qui assouvit ses pulsions meurtrières en tuant les criminels, une façon de faire le bien tout en faisant du mal. Et bien ici Hagiwara apparaît calqué sur ce modèle, l'auteur le dépeint même clairement comme un psychopathe aimant tout découper (de là à ce qu'il passe son temps à lécher des lames...c'est clairement trop excessif), mais au final le personnage dégage un certain charme.

Ensuite on va s'intéresser au passé de Yuji, un passé qui refait surface et qui pourrait bien être en lien avec les événements actuels, notamment les attentats! Le procédé est maladroit, mais il a le mérite de dévoiler des zones d'ombre concernant le héros du titre dont au final on connaissait peu de choses!
Et c'est paradoxal, mais c'est en s'attardant sur le personnage principal qu'on réalise qu'à ce stade du récit, à un volume de la fin on ne sait toujours rien sur pas moins de trois membres de l'unité, à savoir carrément un tiers; et au vu du déroulement des événements du présent tome, on peut penser que ce n'est pas pour le prochain volume qu'ils seront développés!
Cela laisse supposer que l'auteur avait sans doute une vision à plus long terme de son titre, mais que, l'éditeur ne lui a pas laissé le champ libre et a du interrompre la série prématurément...ce qui n'est en rien rassurant.

Et pourtant ce tome, comme les précédents, est vraiment très agréable à lire, malgré les quelques maladresses évoquées, Kishimoto apporte un véritable intérêt à sa série, la tension monte et de véritables enjeux apparaissent, allant jusqu'à un climax vraiment bien géré (peut-être un peu prévisible).

Un quatrième opus à l’image des précédents, vraiment très agréable, qui nous fait déjà regretter l’arrêt de la série dès le prochain volume!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs