Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 16 Juin 2014
Onodera a rencontré le géologue Yusuke Tadokoro au cours de "l'affaire de Shinjuku". Tadokoro a été le premier à entendre les gémissements de l'archipel silencieux et il décide de passer à l'action. Pour Onodera, Tadokoro et Reiko, la roue du destin se met en branle !
Après la mystérieuse catastrophe de Shinjuku, le géologue Tadokoro décide de partir analyser la gigantesque fosse du Japon grâce à l'aide d'Onodera et de Yukinaga. Ensemble, ils vont monter à bord du submersible Wadatsumi pour partir au fin fond de l'océan, en quête de réponses. Cependant les fonds marins sont dangereux et notre trio va devoir prendre leur courage à deux mains afin de progresser petit à petit dans cette pénombre sans bruit, où règne un sentiment de solitude permanent...
Le premier volume nous mettait dans un contexte très catastrophique, celui-ci va plus dans le domaine scientifique. La première partie du tome illustre de nombreux dialogues entre politiques et scientifiques afin de savoir quelles mesures vont pouvoir être prises afin de glaner quelques informations sur cette catastrophe. Il est dommage par contre que tout ce blabla soit assez long et ennuyant à lire, surtout après un premier opus bien plus dynamique.
Mais heureusement la suite s'avère bien plus passionnante que ce soit dans les enjeux de l'histoire ou dans la mise en scène avec l'exploration des fonds marins. Nos héros descendent peu à peu jusqu'à 10000m de profondeur, là où la pression est gigantesque, là où on ne peut pas voir à plus de 10m et où aucun bruit, aucune vie ne sont présents. Ici la mise en scène s'avère poignante, Onodera ne fait qu'un avec son vaisseau et ce sentiment de solitude est parfaitement illustré, on se sent nous-mêmes oppressés et pas en sécurité. On en apprend davantage sur les évènements précédents, ou du moins on comprend qu'il se passe des choses au fond de la mer et que cela ne présage rien de bon.
Mais bon, c'est triste à dire, mais c'est déjà fini pour la série en France, l'éditeur n'ayant pas publié la suite pour une raison que l'on ignore. Si ces deux premiers tomes possèdent certes des défauts, ils présentent aussi quelques qualités indéniables et cette fin de volume commençait à rendre le titre vraiment intrigant. Un bon début de manga donc, mais juste un début...