Studieuses et terriblement sexy ! : Critiques

Majime de Megane na Oppai-tachi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Mars 2025

En une douzaine d'années de carrière ayant abouti à quelques recueils tous réservés aux adultes, le mangaka Barlun s'est construit une solide petite réputation sur un créneau en particulier: le fantasme des femmes à lunettes, fétichisme qu'il assume pleinement jusque dans sa postface. Et ce n'est certainement pas Studieuses et terriblement sexy !, sa toute première publication française, qui tendra à démontrer le contraire !

Sorti dans notre langue aux éditions Hot Manga le mois dernier, cet album d'environ 190 pages a pour titre original "Majime de Megane na Oppai-tachi" (littéralement "Avec des seins sérieux et portant des lunettes" ), est sorti au Japon en fin d'année 2019 chez l'éditeur Hit Publishing, et regroupe sept histoires de longueur variable (ça va de seulement 10 pages à presque 50 pages) qui furent initialement prépubliées entre juin 2017 et octobre 2019 dans le magazine Comic Aun.

Vous l'aurez d'ores et déjà compris: l'un des points communs de quasiment toutes les héroïnes de ce recueil (rares sont les exceptions) est qu'elles affichent sur leur joli minois ces fameuses paires de lunettes auxquelles on prête tant de fantasmes et de clichés. Mais il ne s'agit toutefois pas du seul élément fantasmatique sur lequel Barlun joue ici: non seulement toutes ses héroïnes on aussi des poitrines particulièrement généreuses, mais en plus certaines d'entre elles sont aussi l'occasion pour le mangaka de jouer sur le fantasme de la peau bronzée. Forcément, tout ça tend à limiter la diversité des filles au niveau de leur physique, d'autant plus qu'il faut avouer qu'elles ont souvent un peu les mêmes expressions et que certaines se ressemblent un peu trop. Mais si ces quelques fantasmes précis sont de ceux qui vous plaisent, vous êtes assurément à la bonne adresse !

Là où Barlun va tenter de diversifier un peu plus les choses, c'est alors dans les pratique, dans les situations, et dans l'image que ces jolies binoclardes véhiculent derrière leurs lunettes qui les rendent en apparence sages. Ainsi aura-t-on droit à la ravissante déléguée à nattes qui évacue son stress en jouant les exhibitionnistes sur le toit de son établissement scolaire, à la beauté inaccessible très hautaine et cassante qui va recevoir une leçon de la part des différents prétendants qu'elle a jetés comme des chaussettes, à l'ancienne élève a priori sage qui s'est dévergondée avec le temps et qui vit désormais pleinement sa relation amoureuse et charnelle avec son ancien prof, à la fille sage et bonne poire qui va soudainement vivre ses premiers émois en découvrant un magazine coquin puis en étant surprise en train de se toucher par un camarade de classe, à une affaire de chantage riche en rebondissements autour de la présidente du conseil et de son entourage, à la jolie jeune femme alliant le combo lunettes+bronzage et étant un peu trop proche de son frère, et à une nageuse troquant les lunettes classiques contre des lunettes de plongée, et étant très compréhensive envers un puceau qu'elle pense suicidaire. Alternant entre la légèreté de ton et les moments normalement plus malsains (puisqu'il est parfois question de viols, même s'ils finissent par être traités de façon légère voire comique), entre de simples relations de couple et des ébats à plusieurs, entre les vicieuses aguerries qui en redemandent et les filles initialement un peu timorées avant de se laisser avoir par les plaisirs du sexe, le mangaka sait suffisamment varier les plaisirs, y compris dans les pratiques où on a un peu de tout et où le plaisir féminin n'est pas oublié dans les représentations visuelles.

A l'arrivée, on a droit à un hentai assez plaisant, car à défaut de beaucoup varier le gabarit et l'allure de ses héroïnes Barlun sait exploiter avec suffisamment de diversité les quelques fantasmes/fétiches qu'il met en scène. De plus, le tout est servi dans une qualité d'édition tout à fait satisfaisante avec une jaquette dotée d'une charte graphique soignée, une première page en couleur sur papier glacé, une bonne qualité de papier et d'impression, une traduction très correcte d'Yves Bohmler, un lettrage convaincant de Florian Morala, et des onomatopées qui ont bien été sous-titrées. Enfin, notons que cet album, à l'instar des autres nouveautés de février 2025 de Hot Manga, marque l'arrivée d'une petite nouveauté appréciable, à savoir la présence de quelques mots-clés en quatrième de couverture afin de cerner en un coup d'oeil les principale thématiques de l'ouvrage (en l'occurrence ici "étudiants", "lunettes" et "gros seins" ).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction