Stray little Devil Vol.5 - Actualité manga

Stray little Devil Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Octobre 2010

Pam se retrouve face à une Linfa transfigurée, les anges s'apprêtent à prendre d'assaut Deamonea, Remy refait son apparition... Bref, cet ultime volume de Stray Little Devil s'annonce pour le moins mouvementé ! Tandis que notre héroine apprend toute la vérité sur sa présence en ces lieux, la fin du monde approche, elle, à grands pas...

Beaucoup d'agitation donc pour ces derniers chapitres. Et cela n'aura pas que du bon. Ici, on peut oublier le côté humoristique qui était présent dans les premiers volumes. Les choses sont beaucoup plus sérieuses et, par la même occasion, nettement moins intéressantes. Bref, voila encore un bel exemple de série qui aura voulu se compliquer la vie en cherchant à développer un scénario apocalyptique qui n'avait pas lieu d'être et qui se prend les pieds dans le tapis.

Ce problème est particulièrement flagrant lorsque l'on se trouve en présence des hautes instances angéliques. Outre le fait que ces dernières soient visiblement peu gâtés intellectuellement parlant et qu'ils gobent tout ce qui leur passe sous le nez, ils sont finalement parfaitement inutiles au bon déroulement de l'intrigue vu qu'ils se feront exterminer sans avoir compris le pourquoi du comment avant même d'avoir levé le petit doigt. A leur tête, Dracaena. Son apparence physique plus que douteuse ne l'avantage déjà pas énormément, mais lorsqu'il commence à prendre ses grands airs pour sortir un discours complètement vaseux, c'est juste risible et pas crédible un instant.

Du côté des démons, ça va quand même un peu mieux. Heureusement d'ailleurs. Si l'on peut regretter le fait que Raim et Vine, bien que présentes, ne servent pratiquement à rien, le tout passe avec plus d'aisance. On a droit à quelques retournements de situations, quelques surprises, un peu d'action et tout ce qu'il faut pour un affrontement final plus ou moins réussi. Cependant, la fin, elle, manque un peu d'imagination et nous laisse quelque peu indifférent. Si ce n'est lorsque Linfa et Pam s'échangent un baiser. Scène particulièrement gratuite qui laisse plus interrogateur qu'autre chose.

On notera aussi pour l'anecdote que Kotari Mori a pris soin de ré-habiller certains de ses personnages pour l'occasion. C'est le cas notamment de la plupart des demoiselles qui peuplent son récit et c'est, ma foi, fort sympathique ! Par contre, pour ce qui est de la gente masculine, on est tout de suite moins à la fête. En plus du cas Dracaena déjà évoqué, les deux gardiens qui font une brève apparition lors du dernier combat n'ont pas été particulièrement gâtés non plus, les pauvres.

Stray Little Devil se termine donc de manière quelque peu décevante. On a perdu au fil des tomes l'humour, qui donnait tout son intérêt au titre, au profit d'une intrigue fort peu convaincante et légèrement brouillonne sur la fin. Dommage. L'auteur à un potentiel certain mais il n'est pas à l'abri de quelques maladresses. Un exemple illustre d'ailleurs à merveille cela dans ce cinquième opus : En plein moment critique, voila qu'Ishtar commence à nous expliquer le fonctionnement du balancier de Newton. Ah bon, ils connaissent Newton, à Daemonea ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs