Stray Little Devil Vol.4 - Actualité manga

Stray Little Devil Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Septembre 2010

Pam n'est pas en grande forme après ses douloureuses retrouvailles avec Linfa. Et pour cause, cette dernière l'a violemment rejeté ! Cependant, notre démone en herbe n'aura pas vraiment l'occasion de se morfondre puisque voila qu'un pervers prend un malin plaisir à découper en morceaux les vêtements des demoiselles qu'il croise... Et des messieurs aussi ! En plus, voila que Pam apprend que c'est bientôt la nouvelle année... Au printemps !

Cet avant dernier opus de Stray Little Devil est clairement divisé en deux parties. La première, qui occupe une moitié de volume, reprend la formule qui a marché précédemment. On retrouve donc une bonne dose d'action et de rigolade, le tout surfant allégrement sur le comique de situation et quelques quiproquos bien sentis. La suite, par contre, revient sur l'intrigue principale en mettant sur le devant de la scène Aregna. Logique, puisqu'il faut préparer le terrain pour les chapitres à venir qui clôtureront la série.

Si la partie "détente" est une nouvelle fois très réussie, offrant moult gags généralement très efficaces, sa consœur l'est nettement moins. D'un côté, Kotaro Mori se sent obligé de faire intervenir de nouveaux personnages, comme Marielou, complètement inutiles, voir même franchement ennuyants, à cette étape de l'histoire et, d'un autre, il se perd dans des clichés peu avenants avec un Aregna qui joue à merveille son rôle pas crédible pour un sou de martyr au grand cœur. Ajoutons à cela une Lizyerra qui fait de la figuration, et l'on obtient une bouille relativement indigeste.

Néanmoins, le dynamisme qui ressort des planches de l'auteur et sa qualité graphique qui a gagné en constance au fil des chapitres viennent nous faire oublier ces quelques errances et nous permettent de malgré tout s'amuser comme il faut.

Ce quatrième tome souffle ainsi le chaud et le froid. En continuant à développer l'aspect bon enfant du titre, Mori réalise du bon boulot. Par contre, lorsqu'il s'agit d'ajouter une dose de mélodrame à un scenario peu surprenant, ça passe nettement moins bien. La fin du volume promet néanmoins une conclusion explosive pour la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs