Stray Little Devil Vol.1 - Actualité manga

Stray Little Devil Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Septembre 2010

Stray Little Devil nous invite à suivre les aventures de Pam, une jeune fille pleine de vie ayant décidé de se mettre à la magie noire. Bien mal lui en a prit puisque voila qu'elle se retrouve perdue dans un monde inconnu ! Rapidement, elle va se rendre compte qu'elle se trouve sur le territoire des démons, et qu'elle-même en est devenu un. Commence alors pour notre héroine un long apprentissage dans son nouvel environnement, mais attention à ne pas passer outre la frontière et se retrouver sur le territoire des anges, bien moins sympathiques qu'on pourrait le croire !

Dès le départ, tout va relativement vite. Après une courte introduction, nous voila directement plongés dans le vif du sujet et dans ce monde parallèle qui se montre attrayant, à défaut de présenter de véritables originalités. Cela étant probablement dû au coup de crayon très agréable de Kotaro Mori. A la fois arrondi, mignon, et dynamique, il se marie à merveille avec le ton résolument léger du récit.

Récit dans lequel on n'aura pas le temps de s'ennuyer, c'est le moins que le puisse dire. Rapidement, une flopée de personnages fait son apparition, un fil conducteur se met en place, et de nombreuses informations nous sont fournies sur les règles en vigueur dans cet univers inconnu. Encore une fois, le tout ne sort pas plus que ça des sentiers battus et se contente de proposer des choses qui laissent un certain sentiment de déjà-vu. Pam est l'archétype de l'héroine naïve sur les bords mais qui n'hésite jamais à aider son prochain même si cela signifie prendre des risques inconsidérés, Linfa est la coincée ténébreuse qui cache un bon fond, Raim la méchante qui ne l'est pas vraiment, et Remy le mystérieux beau gosse sauveur de la nation. Heureusement, aucun d'entre eux ne tombe dans l'excès au point de (déjà) se faire détester. Mieux, la diversité des caractères présents permet pas mal d'interactions explosives et quelques gags plus ou moins réussis.

Cela dit, le manque de prise de risque de l'auteur à ce niveau là fait que l'on a globalement du mal à s'attacher à chaque protagoniste. Heureusement, pour venir contrebalancer cela et l'histoire assez quelconque, on a droit à quelques scènes d'action assez spectaculaires et bien menées. Voila donc de quoi rythmer encore davantage ce premier tome qui ne manque décidément pas de punch.

Premier tome qui, au final, s'avère être plutôt convaincant. Certes, quelques maladresses sont présentes, mais quoi de plus normal pour un début de série. D'autant plus qu'à côté de cela, on a droit à quelques très bons moments et que l'on a absolument pas le temps de s'ennuyer. Ainsi, cette petite série de Ki-oon, qui livre par ailleurs une très bonne édition, commence bien et promet quelques bonnes surprises pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs