Strawberry Shortcakes - Actualité manga

Strawberry Shortcakes : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Mars 2009


« ...Chihiro! Je te détestais profondément! »

« Strawberry Shortcakes » plonge le lecteur dans le Tokyo d'aujourd'hui, où il fait la connaissance de Riko, Tôko, Chihiro et Akiyo. Ces quatre femmes évoluent doucement, au grès de leurs rencontres et de leurs sentiments, dans un monde qui ne les prend nullement en pitié. Ces femmes pensent beaucoup, et la distance entre les paroles et ces monologues restant vains est parfois très grande, alors qu'il ne suffirait parfois que d'un filet de voix pour se faire entendre...
L'auteur se plaît alors à diviser cet ouvrage en 23 petites histoires, plus ou moins longues, toutes ciblées sur l'une de ces femmes. Néanmoins, les personnages principaux semblent être Tôko et Chihiro. Elles bénéficient d'une attention plus grande, et de plus de pages que les autres.

C'est alors que le lecteur se plaît à décortiquer chacune de ces femmes, plus ou moins victimes de leurs propres sentiments, et des hommes.
Tôko, une dessinatrice à succès, est enviée par sa colocataire Chihiro. La première semble avoir tout réussi, et même si l'amour ne lui sourit pas, elle au moins, a la réussite professionnelle. Dessinatrice... un travail qui est censé lui plaire, que la plupart des gens qualifieraient de plaisant, et qui ferait plutôt office de hobby que de travail au sens premier pour certains. Mais pour Chihiro, elle, simple employée de bureau, la vie n'est pas si rose. L'esprit noirci par ces pensées, elle envie avec fougue cette Tôko qui semble tout avoir pour elle. Le bureau, où les autres employés ne l'aiment pas forcément, où il faut sans cesse faire attention à ce qu'on dit et à ce qu'on fait, s'inquiétant des bruits éventuels qui pourraient courir suite à une parole ou un geste de travers, ce monde si difficile n'est que dure labeur pour la sensible Chihiro. Dans ce cadre, trouver l'amour n'est vraiment pas chose facile. Alors, lorsqu'on ne trouve pas son bonheur, lorsqu'on souffre de cette vie stagnante, lorsque le fait de voir les autres évoluer dans leur vie ne fait que nous rappeler la petitesse de notre propre personne, l'envie de faire souffrir quelqu'un autant que nous nous traverse alors l'esprit plus d'une fois.
Chihiro et Tôko se tuent à vivre ainsi: souffrir en silence, et détester les autres. C'est alors que l'employée de bureau se plaît à déballer les bonnes nouvelles concernant l'ex petit ami de sa colocataire, et à lui faire part de ses éventuels mensonges à son égard, de sa trahison. Comment guérir d'un ancien amour lorsque de telles révélations vous tombent ainsi dessus? Tôko se dégoûte alors, on pourrait penser que tous ses rituels, pendant lesquels elle se fait vomir, sont probablement là dans le but de la purifier; ainsi vidée de ces sentiments qui font mal, elle peut tout recommencer pour tout oublier, et tenter de voir les choses autrement. Mais la vie n'est pas si facile. Semé d'embûches est le chemin qui mène à la paix intérieure.

Dans tout ce petit monde, évoluent Akiyo une prostituée, et Riko. Riko, une jeune fille qui se sent à part, cherche elle aussi l'amour. Elle se demandera plus d'une fois pourquoi on ne tombe pas amoureux d'elle. La jeune fille ressent alors un manque constant de tendresse. Être touchée est si agréable, mais par celui qu'on aime, qui nous aime, et qui aime les mêmes choses que nous, quoi de plus beau, et de plus simple? Akiyo, elle, attend son amour depuis bien longtemps. Ce Kikuchi insaisissable, quand sera-t-il à sa portée, s'il l'est vraiment un jour? Cette femme connaît très bien les hommes, et les formes de leur corps, elle peut les réciter sans aucune difficulté. Elle rencontre des hommes doux, des sensibles, mais aussi des déjantés qui ne font qu'abîmer son corps de femme. Lui, Kikuchi, c'est son cœur qu'il touche. On verra alors que prendre possession d'un corps pendant un temps est plus facile que de posséder le cœur.



Dans cet ouvrage, Kiriko Nananan réussit à viser juste. Elle met en scène plusieurs femmes, différentes, mais avec la même envie: celle de trouver l'amour. Envier quelqu'un jusqu'à le mépriser, se poser des questions, épier celui qu'on aime et faire du mal par jalousie sont toutes des choses très faciles. Beaucoup de femmes passent par ces étapes, et le bonheur n'est pas forcément toujours au bout de cette longue route. Parfois dure, et toujours très directe, l'auteur aborde beaucoup de thèmes au travers de ces quatre personnage: Tôko, Chihiro, Riko et Akiyo. C'est femmes deviennent des héroïnes, toutes à leur façon, sortes de modèles à suivre ou à ne pas suivre, mais qui méritent tout de même d'être entendus et compris.



« Malgré les apparences, au fond, nous sommes comme des mille-feuilles aux fraises: jolis, fragiles, sucrés. »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs