Step up love story Vol.2 - Actualité manga
Step up love story Vol.2 - Manga

Step up love story Vol.2 : Critiques

Futari Echi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Août 2009

Dans ce nouveau tome des aventures du petit couple, c’est cette fois-ci les émois de Yura qui seront au centre du récit. La jeune femme est en effet partagée dans son approche du sexe, entre la honte qu’elle peut éprouver à se dévoiler, et l’envie de satisfaire son mari. Au final, elle en oublie son propre plaisir, s’enfermant ainsi dans un rôle d’épouse soumise cédant au moindre caprice de son mari. Mais de son côté, Makoto n’est pas pleinement assouvi, puisqu’il se met à avoir des pensées malsaines devant toutes les femmes qu’il croise, notamment ses collègues de bureau. Ainsi, on obtient ce qui deviendra un classique dans le manga : les fantasmes imagés de Makoto qui ne peut pas aller jusqu’à l’adultère, afin de faire plaisir au personnage, et éventuellement, au lecteur… surtout quand on ajoute des séquences purement gratuites où les héroïnes se retrouvent en yukata ou en maillot de bain.

L’entourage du couple s’agrandit également. Outre Rika, la petite sœur délurée de Yura que l’on avait pu croiser précédemment, on découvre ici la famille de Makoto au grand complet, et notamment Jun, une fille de 16 ans encore vierge qui se pose beaucoup de questions sur la chose… ainsi, de nombreux points de vues sont exploités, de tous âges et de toutes expériences. Le côté didactique n’est pas en reste, avec l’apprentissage d’une nouvelle position, un cours sur les façons d’embrasser et même une découverte des célèbres love hotels japonais. Pourtant, on découvre de nombreuses lacunes et des erreurs assez graves : l’auteur conseille, par exemple, la superposition de deux préservatifs pour diminuer la sensibilité, mais passe sous silence les risques éventuels de déchirement du latex, et les problèmes liés à la contraception et aux infections sexuelles transmissibles que cela peut engendrer ! Un comble, pour ce qui se présente comme un véritable guide sexuel. Attention à ne pas donc prendre tous les conseils pratiques au pied de la lettre… ni de suivre la vision assez machiste que véhicule le couple !

Après un premier tome assez sympathique, Step Up Love Story commence hélas déjà à décevoir en enfermant ses personnages dans des clichés et en en créant des nouveaux. La lecture reste toutefois un minimum divertissante, malgré la présence de chapitres inutiles et purement fan-service. Ce qui est plutôt gênant quand cela est au détriment de l’aspect informatif qui peine à convaincre.... Ce manga aurait-il déjà atteint ses limites ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs