Stay Away Vol.2 - Actualité manga

Stay Away Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 August 2020

Revenue trois ans en arrière grâce aux pouvoirs du Dieu du Temps Auguste-Alexandre, Ritsu a ainsi l'opportunité de faire de son mieux pour sauver l'amour de sa vie, Kaname, censé mourir en la protégeant durant sa troisième année de lycée. Suivant les conseils de la divinité, la jeune fille tâche alors de rester éloignée autant qu'elle le peut de celui qu'elle aime: en ne le fréquentant pas, il n'aura pas à la protéger, et donc ne mourra sans doute pas... Mais il faut croire que les sentiments unissant ces deux-là vont même à l'encontre de la logique du temps, puisque Kaname semble vouloir se rapprocher de notre héroïne, et que cette dernière peine à contenir tout ce qu'elle ressent... Les deux adolescents vont-ils à nouveau sortir en semble dans cette nouvelle boucle temporelle ? Et si oui, cela signifie-t-il vraiment condamner Kaname à la mort ? Ritsu est troublée, et l'est encore plus après l'arrivée successive de deux événements: la découverte d'un article de blog conseillant de se méfier d'Auguste-Alexandre, et l'arrivée au lycée d'un nouvel élève, Tsukasa Shigure, beau gosse aux allures princières devenant immédiatement la coqueluche des filles, et s'intéressant de très près à notre héroïne...

Avec ce deuxième et déjà dernier volume, Stay Away se poursuit plutôt de manière assez jolie et intrigante. Jolie, car Ritsu mais aussi Kaname vont pas mal évoluer dans leur relation mais aussi sur le plan personnel, au gré de leur inévitable rapprochement. Assez vite dans le tome, le jeune garçon finit par se confier à Ritsu en lui dévoilant sa profonde douleur passée, expliquant ainsi le comportement de bad boy qu'il a pu avoir les années suivantes, lui qui n'avait plus aucun repère... Mais ça, c'était avant sa rencontre avec notre héroïne. Quant à Ritsu, son évolution passe surtout par une remise en question de sa propre personne: pour changer le futur et empêcher la mort de Kaname, il lui faudra prendre conscience que c'est aussi elle-même qu'elle doit changer, en osant certaines choses et en arrêtant de se morfondre dans son coin. Dans cette optique, on appréciera assez le rôle de soutien, à ses côtés, de sa pétillante amie Takanashi, qui montre pas mal d'attention et de sens de l'observation derrière ses allures clichées de fashionista. Mais bien sûr, la jeune fille se verra surtout contrainte de s'interroger et d'avancer à travers les deux nouveaux mystères de ce volume: pourquoi faut-il se méfier d'Auguste-Alexandre, et qui est exactement Tsukasa ? Même si les réponses à ces questions n'offrent pas de grosses surprises ni de vrai suspense, Yu Misaki les utilise de façon très honnête, pour confronter deux visions un peu différentes du cas dramatique de nos deux héros: finalement, y a-t-il la moindre possibilité d'aller à l'encontre du destin et d'éviter le pire ?

On vous laisse évidemment découvrir la réponse, au bout d'un volume... eh bien, somme toute un peu trop rapide sur la fin, car il faut bien avouer que le dernier chapitre est un brin rushé dans ses dernières pages. On a bel et bien une conclusion, rapide mais efficace, mais il y a comme un goût de trop peu, surtout dans toutes les dernières révélations amenées dans cette dernière poignée de pages. A part ça, sur le plan visuel la mangaka continue de livrer quelque chose de très clair et agréable, dans la droite lignée d'un paquet d’œuvres issues du magazine Hana to Yume, mais maîtrisé et véhiculant vite et bien les émotions.

Au bout du compte, on n'aurait pas été contre un chapitre de plus afin de mieux aborder les dernières révélations, mais dans l'ensemble Stay Away ne déçoit pas, en offrant une petite romance temporelle assez bien campée.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News