Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 22 Novembre 2024
Ezra poursuit son apprentissage auprès de son maître, Kanan. La prochaine étape consiste à se rendre dans le Temple Jedi de Lothal, miraculeusement épargné par l'Empire. L'épreuve qui attend le padawan et le maître est inattendue, mais elle est précieuse pour les deux...
Ce troisième volume marque la fin du manga Star Wars Rebels, déjà. C'est donc la première saison de la série d'animation qui aura été adaptée dans le manga de Mitsuru Aoki qui, en se centrant seulement sur les épisodes charnières, a su proposer un récit rythmé et prenant, certes hâtif, mais non sans intérêt et ponctué de quelques idées visuelles. Ce troisième et dernier tome est à l'exacte image de ce bilan, ce qui rend la fin du manga encore plus frustrante.
Adaptant les épisodes 10, 13, 14 et 15, ce dernier tome développe des situations marquantes dont l'initiation d'Ezran au sein d'un temple Jedi et une mission sauvetage visant à secourir Kanan, détenus par l'Empire avec l'entrée en scène du redoutable Grand Moff Tarkin, l'un des antagonistes les plus mémorables de la trilogie originale de George Lucas. Ces derniers événements optent donc pour un bon équilibre entre le parcours initiatique du jeune héros, l'action épique et un zeste de fan-service puisque des personnages issus du grand univers de Star Wars font leur apparition. Les lecteurs qui ont boudé la série d'animation seront donc titillés, ce qui leur donnera possiblement l'envie de sauter le pas et de se lancer dans la série d'origine.
Deux épisodes clés, donc, qui s'enchaînent relativement bien tout en permanent d'apporter une sorte de finalité à cette version manga, quand bien même son adaptation de Star Wars Rebels n'irait pas plus loin. Tandis que le premier chapitre ravit de son traitement solennel du mythe des Jedi, les deux derniers tiers de l'ouvrage optent pour un arc final sous forme de mission de secours, permettant au manga de résoudre ses enjeux, dont l'affrontement face au Grand Inquisiteur. Globalement, Mitsuru Aoki narre bien cette succession d'événements, parfois peut-être un peu trop rapidement cependant. Le format de son manga étant ce qu'il est, le mangaka n'a jamais vraiment le temps de se poser. Il doit aller à l'essentiel, quitte à bouder l'un des aspects forts de la série animée : la dimension familiale développée autour de l'équipage du Ghost. Une nouvelle fois, l'effet est regrettable, car si les péripéties du tome sont intéressantes, l'aura de produit dérivé du manga se fait beaucoup trop ressentir, chose qu'il semble difficile d'imputer à l'artiste.
Le dernier tome de Star Wars Rebels reste dont bien à l'image des deux précédents. Si les fans de l'univers et de la série d'animation apprécieront retrouver Ezra, Kanan et leurs compagnons dans un format manga et que Mitsuru Aoki montre une vraie vision dans sa dépiction de certaines images clés, le tout s'avère bien trop incomplet et expéditif pour s'insérer réellement dans le vaste univers de Star Wars. Là où les comics narrent de véritables histoires riches qui s'insèrent dans la chronologie, les mangas sont quasiment tous relégués au statut de simples produits dérivés. Il convient donc de penser que Lucasfilms devrait confier de nouvelles histoires à certains mangakas, de manière à ce que les œuvres japonaises liées à la franchise soient autre chose que de simples amuse-gueules. Il est aussi dommage que l'adaptation confiée à Mitsuru Aoki ait été si brève tant l'artiste avait le talent pour développer un manga long. Pour les lecteurs qui se contentent de cette adaptation, ils louperont le meilleur de Rebels avec, pêle-mêle, le retour de Dark Maul, la continuité de l'arc de la relation entre Anakin/Vador et Ahsoka, ou encore les écritures d'Ezra et Kanan particulièrement puissantes.