Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Décembre 2023
Après avoir erré en solitaire sur Lothal, sa planète natale, le jeune Ezra Bridger est devenu un membre à part entière de l'équipage du Ghost, petit groupe de rebelles qui s'oppose à l'Empire. Mais surtout, il est devenu le Padawan du Jedi Kanan Jarrus ! Seulement, ce dernier manque de confiance en lui, et ne pense pas être capable de former un apprenti. Alors, quand l'Empire annonce détenir la Jedi Luminara Unduli, Kanan voit la parfaite opportunité pour libérer l'un des siens tout en trouvant un mentor plus aguerri à Ezra. Mais le Padawan n'est pas de cet avis...
Après un premier tome tout à fait divertissant, mais pas forcément à la hauteur de la série animée qu'il adapte, le lecteur s'est déjà fait à l'idée que le manga Star Wars Rebels sera incomplet, n'adaptant qu'une seule des quatre saisons, et ce de manière partielle. Pourtant, le style de Mitsuru Aoki a rendu de beaux moments sur l'adaptation des deux premiers épisodes, et c'est tout le bien qu'on espérait pour les deux opus suivants. Bonne pioche, puisque le mangaka continue de nous faire profiter de sa patte sur une transposition des épisodes 5, 8 et 9 de la saison initiale.
Il ne faut donc pas s'attendre à ce que l'artiste prenne le temps de développer les différents événements du début de la série, puisqu'il n'en a pas le temps. Ça ne pose pas spécialement de problème concernant les épisodes omis tant ceux-ci ne sont pas forcément essentiels pour la trame globale, mais aussi seuls les épisodes dédiés à l'apprentissage d'Ezra auprès de Kanan forment le contenu de ce second volume. Le choix est malin, puisque la courte version manga trouve ainsi son fil conducteur.
Alors, toute cette relation entre maître et disciple, classique sur le papier, se dote des richesses de l'écriture de la série originale, incluant de belles nuances pour les deux personnages qui sortent des archétypes de l'apprenti casse-cou et du mentor sage et idéal. Au contraire, ces derniers doutent et fléchissent, tandis que la narration ultra dynamique de l'adaptation rend moins irritant Ezra qui, au tout début de Rebels, avait largement de quoi nous faire hérisser le poil. Dans leur opposition face au Grand Inquisiteur (qui sera donc l'antagoniste clé du manga puisqu'il est celui de la saison 1 de la série), l'aventure des deux compères se suit avec un certain plaisir, tandis que Mitsuru Aoki vient gratter des planches réellement inspirées et saisissantes lors des moments d'action. Là-dessus, le manga a de quoi contenter les fans de la saga, et plus précisément ceux du chapitre Rebels, quand même bien l'adaptation occulte de nombreux éléments.
Le plus gênant vient donc de la cadence trop hâtive de l'ensemble, puisque le récit doit condenser des épisodes déjà très rythmés. Il faut donc faire des choix, passer des instants sous silence ou aller particulièrement vite en besogne sur les autres. Avec un format de trois tomes pour une seule saison, le mangaka n'a guère le choix, et il parvient tout de même à proposer une jolie version qui se concentre astucieusement sur l'un des aspects principaux du chapitre Rebels. Reste que le rythme pourra peut-être perdre les profanes qui n'ont jamais visionné la série animée. Mais si le manga leur plaît, il n'y a pas de raison que l'œuvre originale les rebute !
À l'évidence, le court manga Star Wars Rebels ne pourra jamais faire figure d'indispensable pour les fans. Mais en tant qu'aperçu de la série, le titre de Mitsuru Aoki remplit largement son office, et nous fait profiter d'une relecture de quelques épisodes charnières de la série animée via la patte et la narration saisissante de l'artiste. Dans cet état d'esprit, il y a de quoi être très curieux de découvrir le troisième tome, celui qui achèvera l'affrontement contre le Grand Inquisiteur, ainsi que cette version manga !