Star Wars - Leia Princesse d'Alderaan Vol.2 : Critiques

STAR WARS: Leia Oujo no Shiren

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Avril 2023

Leia, dans sa quête de faire ses preuves tout en se rendant utile, atterrit sur Crait, une planète a priori déserte de toute vie humaine. Elle y découvre un regroupement de rebelles, qui plus est dirigé par son propre père. Pour la princesse d'Alderaan, c'est le moment des révélations et d'une prise de conscience. Alors, elle compte redoubler d'efficacité dans ses tâches humanitaires, à cause d'un Empire qui ne se soucie guère des injustices qui frappent la galaxie...

Le premier volume de Leia – Princesse d'Alderaan fut une excellente lecture. Puisant dans le roman de Claudia Gray, Haruichi a su parfaitement gratter une intrigue juste, exploitant les trois trilogies de la saga à bon escient, tout en rendant un récit visuellement bluffant, dans lequel le faciès de Leia se confond souvent avec celui de la regrettée Carrie Fisher, dans ses jeunes années. Avec cette suite, c'est un voyage toujours aussi époustouflant qui nous est proposé.

Ainsi, via la quête d'une Leia qui n'est pas encore la rebelle que nous avons connue dans l'épisode IV, Un Nouvel Espoir, l'intrigue continue de présenter les prémices du conflit avec un regard presque innocent, permettant de mettre en lumière toute la densité des enjeux qui se forment. Loin d'être aussi dichotomique que ne l'est la trilogie originale de l'univers Star Wars, la présente série se révèle plus nuancée dans sa manière d'écrire le cadre géopolitique, du côté des rebelles comme celui de l'Empire.

L'aventure de Leia, certes assez simple puisque constituée de missions humanités par lesquelles elle prend peu à peu conscience des vérités sur ce qui se trame autour d'elle, puise aussi dans moult facettes de la saga. L'utilisation de Crait est une première idée excellente qui vient légitimer le cadre de l'épisode VIII, Les Derniers Jedi, quand un visage bien connu des fans du premier épisode, La Menace Fantôme, permet de revenir sur le destin de personnages dont nous n'avions plus de nouvelles dans les films. Dans ce traitement, la question du fan-service se pose, et la lecture du tome apporte une réponse tout à fait rassurante. Dans son scénario, Claudia Gray ne cherche nullement à caresser les fans dans le sens du poil, et préfère exploiter astucieusement quelques éléments instaurés par les films, pour leur donner de la force dans le contexte préguerre entre rebelles et Empire. Pour un fan des films, l'ensemble est criant de justesse, moins grossier que les exploitations faites dans la dernière trilogie en date, et donne alors au parcours de Leia un sens véritable, tout en rappelant sans cesse ses origines et ce à quoi se rattache le manga : La saga des Skywalker.

À côté, le récit n'en oublie pas l'aventure et l'immensité de l'univers qui permettent à Haruichi de dessiner des environnements et bestiaires parfois nouveaux, sans avoir à se rattacher aux films. En ce sens, ce deuxième opus constitue le parfait équilibre entre l'hommage et la nouveauté, le développement de pistes de l'univers et la volonté d'aller un peu plus loin... Quel régal !

On ne peut donc qu'être impatients à l'idée d'avoir en main le tome suivant, pour peu qu'on ne se soit pas jetés sur le roman initial de Claudia Gray entre temps. A noter que si beaucoup de sources indiquent que le récit est conclu avec ce deuxième tome, il n'en est rien, Haruichi travaillant toujours sur cette adaptation. Alors, vivement le troisième opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction