Spy X Family Vol.13 - Manga

Spy X Family Vol.13 : Critiques

Spy X Family

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Octobre 2024

Twilight a beau être parvenu à mettre Yuri K.O. sans le tuer et sans être démasqué, il reste dans une situation très critique face à Wheeler qui, en plus d'être un espion talentueux, se révèle être un redoutable combattant, capable d'analyser avec froideur les gens, et ayant un esprit impitoyable. En ayant maîtrisé Twilight et en étant sur le point de le démasquer avant de l'achever, Wheeler semble avoir totalement le dessus... à un petit détail près: désormais, juste en face de lui, il y a Nocturna. Et quand son Twilight bien-aimé est en danger, Nocturna, elle disjoncte sévèrement !

Voué à achever cette affaire assez tendue autour de Wheeler, le tout début de ce 13e volume accomplit fort bien cette fonction,enjouant donc avant tout, cette fois-ci, sur les facultés décuplées et presque autodestructrices de Nocturna dès que son cher Twilight est menacé. On connaissait déjà bien l'amour obsessionnel de la collègue de Twilight pour lui, mais cette obsession saute sans doute plus que jamais aux yeux cette fois-ci, tant Nocturna semble capable d'absolument tout, ce qui souligne à la fois sa passion et son côté particulièrement taré, en nous laissant sur un sentiment où, tout en s'amusant de cette personnalité, on est aussi un peu effrayé face à elle (d'autant plus qu'elle reste également décidée à profiter de la moindre occasion pour éloigner Yor de son bien-aimé).

La suite du tome, elle, n'est pas en reste, puisque certains chapitres esquissent un peu les conséquences de cette affaire chez ses principaux acteurs. Ici, Twilight, tout en retrouvant une Yor plus calme que dans le tome précédent et en observant les hilarantes "transformations" de Bond pour faire plaisir à Anya, prend conscience de certaines de ses limites après son duel contre Wheeler. Là, Nocturna doit se reposer à l'hôpital après l'affrontement de grosse barjot qu'elle a mené. Quant à Yuri, alors qu'il ne se remet pas de sa défaite contre Twilight et de sa jalousie envers Loid qui lui a "volé" Yor, il voit son arrogance remise copieusement à sa place par une collègue et vieille connaissance, Chloe, le genre de personnage secondaire qu'on a bien envie de revoir. Un passage qui sera aussi l'occasion d'insister à nouveau sur l'origine de l'attachement si fort du jeune homme envers sa soeur, qui lui a tant apporté pendant la guerre où ils ont tout perdu dans leur enfance.

Via ces différents moments, Tatsuya Endo rebondit alors fort bien sur l'affaire Wheeler, mais le tome ne se limite pas à ça: Anya et ses camarades de l'école Eden ne sont effectivement pas du tout oubliés ! Et après une tentative de Damian d'offrir à la fillette des bonbons de remerciement de façon discrète (spoil: ce sera totalement raté, bien sûr) dans un chapitre très drôle car exploitant bien divers éléments habituels (le pouvoir de lecture de pensées d'Anya, les quiproquos sentimentaux de Becky...), c'est une étape importante qui attend notre petite héroïne dans une fin de tome nous laissant sur un petit suspense: sa réussite ou non aux examens finaux de l'année scolaire ! Donnant son maximum pour des gâtea... euh, pour la paix dans le monde, la toujours aussi amusante petite fille pourrait même compter, pour ça, sur un couple de nouveaux personnages sans doute voués à être récurrents et efficacement installés, car Sigmund et Barbara Authen ont leurs propres petits gimmicks comiques (surtout Sigmund, en fait),tout en pouvant peut-être devenir pour des grands-parents de substitution pour Anya, elle qui n'a jamais connu ça. Enfin, n'oublions pas un chapitre où le mangaka a la bonne idée de mettre un peu plus en avant celles qui s'affichent sur la jaquette de ce tome, à savoir les jusque-là discrètes collègues de Yor, et en particulier Milly, lors d'un passage très juste dans certaines réflexions et permettant à l'épouse Forger de se rapprocher un petit peu plus de ces femmes, tout en confirmant sa surprenante amitié avec Melinda Desmond.

Entre une fin d'affaire Wheeler bien menée, une bonne exploitation d'une très vaste partie du casting, de nouveaux visages, une place un petit peu plus importante pour certains visages jusque-là peu en vue, des avancées lentes mais bien présentes, et un mélange toujours bien équilibré entre l'humour et les choses plus sérieuses, ce tome se révèle très complet, hautement divertissant et parfaitement dans l'esprit de la série !

Enfin, notons qu'une édition limitée est proposée parallèlement à l'édition régulière, avec un rapport qualité/prix ni bon ni vraiment mauvais: pour un tarif de 14,50€ (soit 7,30€ de plus que la version classique), on pouvait s'attendre à des goodies un peu moins anecdotiques que deux porte-clés souples et réfléchissants à l'effigie de Loid et Yoren mode chibi, et trois marque-pages en plastique translucide façon bobine de cinéma (même si la conception de ces goodies est d'assez belle facture), tout comme on pouvait espérer un petit coffret pour regrouper le tout (ce qui n'est pas le cas). Néanmoins, rien que pour la somptueuse jaquette présentant Anya sous les fleurs de cerisiers, il y a de quoi avoir envie de craquer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs